Publié le 2 Sep 2016 - 15:11
REVOCATION D’OUSMANE SONKO

Avenir Senegaal bi ñu bëgg appelle à la résistance

 

Pour rétablir l’Inspecteur des impôts et des domaines dans ses droits, la plate-forme Avenir Senegaal bi ñu bëgg appelle l’ensemble des Sénégalais à organiser la résistance.

 

La révocation d’Ousmane Sonko de sa fonction d’inspecteur principal des impôts et domaines continue de susciter une vague d’indignation à laquelle s’est jointe hier la Plate-forme politique Avenir Senegaal bi ñu bëgg. Ce mouvement de la société civile, passé entre-temps parti politique, dénonce ainsi dans une déclaration parvenue à EnQuête ‘’l’instrumentalisation du pouvoir d’Etat au service des intérêts du parti au pouvoir et de ses affidés’’. Il invite tous les patriotes à ‘’dresser un rempart citoyen pour arrêter les dérives autoritaristes du Président Macky Sall’’. Car, estiment ses initiateurs, ‘’il est temps d'organiser les résistances pour faire face à la tyrannie rampante de Macky Sall’’.

Dans la note intitulée ‘’Oui à l’allégeance à la République, non à l’allégeance au Prince", le Secrétariat exécutif de la plate-forme estime que ‘’l’acte posé par le président de la République est un véritable coup de poignard à la démocratie, l'Etat de Droit et l'égalité des citoyens dans la République’’. Car, ‘’au moment où il révoque un haut fonctionnaire de l'administration dont le seul tort est d'avoir choisi le camp de la vérité et de l'honneur, en s'opposant de manière radicale à toutes les basses manœuvres politico-bureaucratiques qui ont fini de corrompre l'Etat, son propre parti politique, l'APR, est infesté de fonctionnaires sans aucun mérite, tapis dans les interstices de l'Etat et n'y agissant que pour les intérêts de l'Etat-APR et de la coalition Benno bokk yaakaar’’. A cet égard, Cheikh Tidiane Dièye, membre de ladite plate-forme, et ses camarades considèrent ‘’le décret de Macky Sall comme illégitime, nul et non avenu’’.

 ‘’La Plate-forme s'engage à œuvrer avec tous les patriotes porteurs d'alternatives sérieuses au mode de gouvernance séculaire de l'Etat ainsi qu'au despotisme qui a été la caractéristique de tous les régimes qui ont gouverné le Sénégal, pour rétablir l'inspecteur Ousmane Sonko dans ses droits inaliénables’’, fulminent-ils. Non sans avertir le régime en ces termes : ‘’Demain il fera jour et, le cas échéant, tous les préjudices subis par l'inspecteur Ousmane Sonko, au plan professionnel, moral et matériel  seront réparés par l'Etat.’’ 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins