Publié le 19 Jun 2013 - 20:28
RISQUE DE PENURIE DE GAZ BUTANE

Si elle n’est pas payée, Itoc ne déchargera pas le butanier de 4600 T déjà à Dakar 

 

Il risque d’y avoir de l’eau dans le gaz, ces prochains jours, avec une pénurie de ce précieux combustible pour les ménages sénégalais. Itoc, la société qui l’importe, ne veut pas décharger le butanier en attente tant que l’Etat ne lui règle pas les arriérés de factures.

Quoique conseiller du Président Macky Sall, le patron de la société Itoc, Baba Diao, ne peut laisser couler son entreprise par l’accumulation d’arriérés de factures dans les livraisons de gaz butane. Il faut bien qu’Itoc fonctionne et paie ses fournisseurs, surtout que la société avait déchargé, il n’y a pas longtemps, un butanier de 4000 tonnes de gaz, au moment où la pénurie frappait de plein fouet Dakar et que les populations commençaient à s’inquiéter. Mais la société a décidé de ne plus faire un geste pour des autorités à courte vue.

Et c’est le quotidien Libération qui informe du refus d’Itoc de décharger un butanier de 4600 tonnes qui a accosté depuis samedi dernier. Malgré les interventions et pressions tous azimuts, Itoc Sa persiste qu’elle ne déchargera pas tant qu'on ne lui a pas payé ses factures.

 En fait, c’est la rondelette somme de 6,5 milliards F Cfa que la Société africaine de raffinage (Sar) doit à Itoc Sa, en plus du butanier en souffrance au port. Mais, puisque l'État doit à son tour beaucoup d'argent à la Sar, cette dernière se retrouve aujourd'hui dans l'incapacité de payer Itoc Sa. Et ce sont les ménages qui risquent de trinquer encore.

Section: