La police interpelle un trio, dont une femme et sa belle-fille
Trois personnes, dont deux femmes et un trafiquant notoire issu de Rufisque ont été interpellées et déférées au parquet par les limiers du commissariat central de Rufisque. Lors de leur arrestation, 270 kg de chanvre indien ont été découverts par-devers eux.
Les limiers du commissariat central de Rufisque ont reçu une information faisant état du débarquement d'une pirogue en provenance de Ziguinchor, transportant une forte quantité de chanvre indien. Elle était amarrée à la plage de Diokoul à Rufisque, dans la nuit du 17 au 18 octobre 2023, vers 2 h. Dans le cadre de leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, les éléments de la brigade de recherches du commissariat central de Rufisque avaient interpellé et conduit au commissariat, en début de matinée, d'abord un individu, pour détention et trafic de chanvre indien.
Il s'agit du nommé C. Diallo. Âgé de 29 ans, ce dernier est mécanicien de formation. C'était lors d’une patrouille pédestre au quartier Diokoul, réputé être le lieu de fréquentation des trafiquants et usagers de chanvre indien où, étant à proximité du cimetière chrétien, ils ont rencontré le suspect qui est réputé être un trafiquant notoirement connu des archives de la police de cette partie de la région de Dakar. Ils l'ont interpellé. La palpation de sécurité a permis de retrouver par-devers lui, selon nos informations, un cornet et un joint de chanvre indien et la somme de 2 000 F CFA. Les éléments l'ont invité à les conduire à son domicile.
Sur place, informent nos sources, dans une chambre que le nommé C. Diallo déclare avoir louée, il y a été découvert quatre sacs contenant chacun 28 blocs de deux kilogrammes chacun. Soit un total de 224 kg de chanvre indien. Soumis à un interrogatoire, malgré l'évidence, C. Diallo a tenté de nier les faits. Il a déclaré loger dans cette maison avec d'autres locataires. Il a été par la suite conduit au commissariat central de Rufisque et placé en position de garde à vue pour les besoins de l'enquête. Poursuivant toujours la traque, les hommes du commissaire Mamadou L. Diallo, le patron du commissariat central de Rufisque, avaient également reçu l’information qu'une grande quantité de cette drogue trouvée chez C. Diallo a été transférée dans une maison sise à la cité Filao Rufisque. Une descente inopinée sur les lieux a été effectuée. Dans la maison en question, selon nos sources, il y a été découvert, cachés sur la terrasse deux sacs identiques à ceux saisis à Diokoul, d'un poids de 46 kg de chanvre indien, réparti entre 23 blocs de deux kilogrammes chacun. Il a aussitôt été procédé à l'interpellation et à la conduite au commissariat de deux femmes, A. N. Ba, née en 1950, ménagère, et F. Ndoye, née en 1994, ménagère aussi.
Elles accusent T. A. Cissé qui est l’époux de l’un et fils de l’autre
Interrogée dans le régime de garde à vue, la nommée A. N. Ba a déclaré que la drogue appartient à son fils T. A. Cissé qui serait sorti de la maison quelques instants avant la descente policière. Elle reconnaît aussi que son fils est un trafiquant notoire de l'’’herbe qui tue’’. Une activité illicite qu'il exerce dans la maison sans aucune difficulté.
Quant à la dame F. Ndoye lors de son face-à-face avec les enquêteurs, elle a affirmé qu'elle est l'épouse du nommé T. A. Cissé qui est un trafiquant de drogue notoirement connu et qu'il les nourrit et entretient grâce à cette activité criminelle. À la question sur la provenance de la drogue, elles ont déclaré que c'est le nommé T. Cissé qui se charge de l'apporter dans la maison, mais il arrive qu'elles se chargent de la distribution.
À la fin de leur période de garde à vue, les trois ont été déférés hier au parquet pour les faits de pour détention et trafic de chanvre indien pour un poids total de 270 kg.
CHEIKH THIAM