Publié le 25 Jun 2017 - 21:04
RUFISQUE - PREPARATION DES ELEVES EN CLASSE D’EXAMEN

Vaincre la tentation de la fraude et de la tricherie

 

La tricherie et la fraude aux examens sont entrées dans les mœurs, au Sénégal. Et Rufisque ne fait pas exception. Pour remédier à cela, une conférence publique a été organisée hier pour aider les candidats à bien se préparer.

 

En effet, une mauvaise préparation du candidat à l’examen peut conduire à la fraude et même à la fuite d’épreuves. De ce fait, il est nécessaire de préparer les élèves en classe d’examen face au stress au moment des épreuves. C’est dans ce cadre qu’une conférence publique a été organisée hier à l’école de formation des instituteurs de Rufisque, sous l’égide du Caops de Rufisque (centre académique d’orientation professionnelle et scolaire). 

Une initiative saluée par l’inspecteur d’académie de Rufisque pour qui, cette conférence constitue « un complément extrêmement important, parce qu’elle permet aux élèves de mieux comprendre et organiser surtout les phases de révision ». Cheikh Dione d’ajouter que les élèves présents ont pu recevoir des conseils pratiques du conférencier, le psychologue conseiller Badou Diouf. D’ailleurs, fait-il comprendre, « si on n’avait pas organisé cette conférence, il y aurait un manquement quelque part ». Dans la mesure où, poursuit l’inspecteur d’académie de Rufisque, « cette conférence est venue compléter tout le travail effectué durant toute l’année scolaire et par les élèves, les professeurs et par les administrations scolaires de ces établissements ».

La conférence d’hier intervient dans un contexte de récurrence des fuites, dans le département de Rufisque. Mais l’inspecteur d’académie réfute cela. A l’en croire, « la tricherie était monnaie courante à Rufisque. Par conséquent, l’éradiquer complètement sera très difficile pour nous ». Mais pour ce qui concerne les fuites, Cheikh Dione déclare qu’elles se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année, il est noté des fuites au premier et au second semestre. Ainsi, rassure-t-il, une enquête administrative est ouverte pour tirer cette affaire au clair. Car, annonce-t-il, « tout le traitement administratif nécessaire a été fait et les sanctions devant suivre seront appliquées ». Il signale que l’IA a des pistes. Le patron de l’Education nationale à Rufisque promet que les responsabilités seront situées, « même si ça demande que l’inspection académique porte plainte ».

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis