Publié le 19 Sep 2013 - 17:17
SÉCURITÉ SOCIALE AU SÉNÉGAL

Les IPM veulent une assurance maladie obligatoire

 

 

Créées au Sénégal depuis 1975, les institutions de prévoyance maladie (Ipm) sont confrontées à d'énormes difficultés liées surtout à leur gestion et à leur contrôle étatique. Et pour cause, les gérants de ces institutions ne disposent pas d'un organe unique servant de relais entre la tutelle, les entreprises et les structures de santé. De fait, elles ne peuvent pas bénéficier d'une assurance de couverture maladie universelle dans le monde du travail, à l'instar des branches des prestations familiales, des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que celles de la vieillesse.

Afin de pouvoir accéder à la couverture maladie universelle au bénéfice de leurs membres, les gérantes des Ipm se sont donné rendez-vous à Dakar, hier, pour préparer l'assemblée générale constitutive d'une Institution de coordination de l'assurance maladie obligatoire (Icamo) prévue dans les mois à venir dans la capitale sénégalaise. ''Cette unité de coordination, d’assistance et de contrôle a pour but d'encadrer, de suivre, de contrôler, d'auditer et d'évaluer les Ipm'', a indiqué Cheikh Ibra Fall, président de l'association des gérants d'Ipm du Sénégal. Il a ajouté qu'elle veillera ''à l'équilibre financier du régime obligatoire de l'assurance maladie des salariés et à gérer le fonds de garantie, entre autres''.

Pour sa part, le Directeur général du Travail et de la Sécurité sociale, Babacar Diagne, a réaffirmé la volonté du chef de l'État de donner la chance à chaque citoyen d’être couvert en matière de santé. ''Le président de la République Macky Sall a pris un engagement politique fort en annonçant la couverture maladie universelle'', a dit le représentant du ministre en charge du Travail. Il a ajouté que ''des mesures sont prévues en vue de la mise en place d'un socle national de protection sociale moderne, sûr et durable, et de la réforme de l’assurance maladie obligatoire dans le monde du travail''. Et pour la réussite du pari de l'assurance maladie universelle, M. Diagne a invité chaque acteur à ''apporter sa brique dans la construction de l'édifice, en faisant tout ce qui est possible pour assurer une couverture maladie efficace et efficiente aux populations qui sont dans son champ d'application''. Il a indiqué que le rôle du ministre chargé du Travail et de la sécurité sociale, en collaboration avec l'es IPM, les employeurs, les travailleurs, entre autres, consistera à faire en sorte qu'il y ait une couverture maladie universelle dans le monde du travail. ''Cela implique l'affiliation de tous les travailleurs du secteur formel ainsi que la couverture des travailleurs non permanents'', a avisé M. Diagne. 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises