Publié le 6 Jul 2022 - 08:44
SACCAGE D’UNE SALLE DE CLASSE AU LYCÉE DE YOFF

‘’Les auteurs seront punis’’, promet Mamadou Talla

 

La remise des prix aux meilleurs élèves du lycée d’excellence scientifique de Diourbel a été un prétexte pour le ministre de l’Éducation de se prononcer sur ce qui est convenu d’appeler l’affaire du lycée de Yoff. Mamadou Talla, qui s’est voulu ferme, promet des sanctions exemplaires aux fautifs.

 

‘’Que tout le monde sache qu'il y a 2 600 élèves au niveau de ce lycée. Et l'incident s'est déroulé dans une classe de 4e, composée de 17 élèves. Mais ces actes ne peuvent plus prospérer. Ainsi, les mis en cause seront tous sanctionnés à la hauteur de leurs actes. Les 17 élèves incriminés seront identifiés et recherchés par la gendarmerie.

Le conseil de discipline se réunit aujourd'hui et les auteurs de ces actes seront sanctionnés à l'issue de cette rencontre. Également, ils (avec leurs  parents) vont réparer les dégâts commis dans cette  salle de classe. Ce type de challenge pour célébrer la fermeture des classes ne se reproduira plus dans le milieu", a réagi le ministre de l’Éducation nationale.

Mamadou Talla, qui était en compagnie de son prédécesseur au département de l’Éducation nationale, s’exprimait à l'occasion de la fête de fin d'année organisée par le lycée  scientifique d'excellence de Diourbel pour primer ses meilleurs potaches.

Très en verve, il a ajouté : ‘’L’école est un lieu d’apprentissage de connaissances, de socialisation et non un lieu où l’on va casser ce qu’on a construit. La preuve, partout au Sénégal, les populations demandent des tables-bancs. Nous sommes en train de le faire. Donc, nous ne voulons pas avoir ce genre d’acte dans le système éducatif sénégalais. La famille a un rôle essentiel à jouer dans l’éradication de ces actes de violence et d’intolérance, de replis identitaires et de banalisation de la chose publique. Les parents doivent d’abord inculquer des valeurs à leurs enfants. C’est après que l’école vient. Intéressons-nous en tant que parents à ce que font nos enfants, parce que nous avons un rôle déterminant à jouer.’’

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

 

Section: