Publié le 30 May 2022 - 23:16
SAINT-LOUIS - CONDUITE EN ETAT D’EBRIETE

Louty Ba dort en prison, depuis vendredi  

 

Louty Ba a été envoyé en prison par le Procureur de Saint-Louis, vendredi dernier, pour conduite en ébriété et mise en danger de la vie d’autrui. Il s’agit du même gars qui avait été cité dans la mort de feue Iba Thiam, au début de la pandémie, en plein couvre-feu.

 

Dans la plus grande discrétion, les limiers du commissariat central de Saint-Louis ont interpellé, dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, les nommés Louty Ba, (né en 1977) et Thierry A. Armand (né en 1986), pour conduite en état d’ébriété très avancée. Ils étaient à bord d'une Ford ranger double cabine. Selon nos informations, c’est au cours des opérations de sécurisation nocturnes que mène la police à Saint-Louis pour lutter contre la délinquance que Louty Ba a été interpellé sur la nationale 2, à bord de son véhicule. Sa conduite très dangereuse a attiré l’attention des policiers qui étaient en patrouille dans les parages. Invité à se ranger sur le bas-côté, Louty Ba, cité dans la mort de feue Iba Thiam, malgré son ivresse manifeste, a continué à boire sa canette de bière dans le véhicule. Idem pour son ami.

Interpellé sur son comportement dangereux, le directeur d’une société a déclaré aux hommes du Commissaire Mamadou Tendeng qu’il fait ce qu’il a envie de faire. Non content de cette réponse discourtoise, renseignent nos sources, il a commencé à élever le ton contre les policiers. Il leur a jeté à la figure ‘’qu’il ne craignait rien et qu’il rentrerait très vite chez lui, après avoir passé quelques coups de fil’’. Pire, puisqu’il avait par devers lui une arme à feu de type Revolver, il l’a brandi, mais, il a été maitrisé par les policiers qui ont saisis son arme.

Dans la foulée, Louty ba et son passager ont été conduits au Commissariat central de Saint-Louis. L’enquête a été, ensuite, confiée à la commissaire de l’île de Saint-Louis, la Commissaire Mame Diarra Faye. Lors de son audition, avancent nos informations, Louty Ba a nié certains des faits, sans convaincre.

‘’Espérons seulement que cette fois ci la sanction sera à la hauteur de la faute’’

Au terme de leur période de garde-à-vue, seul Louty Ba a été présenté au procureur pour les faits de conduite en état d’ébriété et mise en danger de la vie d’autrui. Après son face-à-face avec le Procureur, un mandat de dépôt lui a été notifié. Il dort, depuis vendredi, à la prison de Saint-Louis, en attendant son procès prévu sous peu, confie-t-on. Quant à T. A. Armand, il a été libéré et il rentré chez lui, puisqu’il n’y’avait pas assez de charges contre lui.  

‘’L’inconscience, l’insolence et l’arrogance de Louty Ba, au moment de son interpellation ont choqué tous les autres usagers de la route qui ont assisté à la scène. Les hommes du commissaire central de Saint-Louis ont, néanmoins, gardé leur calme, malgré l’agitation du mis en cause. Après l’affaire Iba Thiam, voilà encore un comportement qui pouvait entraîner mort d’homme. Espérons seulement que cette fois-ci, la sanction sera à la hauteur de la faute. Sinon, on ne sait pas ce qu’il pourra faire demain’’, confient des sources proches du parquet.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !