Publié le 9 Aug 2018 - 15:00
SAINT-LOUIS - DENONÇANT LA GESTION GABEGIQUE DU DIRECTEUR

Médecins et travailleurs investissent la rue

 

Rien ne va plus à l’hôpital de Saint-Louis où la gestion du directeur est fortement décriée. En plus d’exiger un audit financier de la structure, médecins et travailleurs de l’hôpital ont organisé, hier, une marche de protestation. Le directeur Dr Ousmane Guèye leur a vertement répondu.

 

Médecins et travailleurs de l’hôpital de Saint-Louis ont déserté, ce mercredi matin, la structure sanitaire pour occuper les rues de la cité ancienne. Une marche pacifique a été organisée par l’alliance 3S qui regroupe les trois syndicats (SUTSAS – SAMES – SAS) pour dénoncer la mauvaise gestion du directeur et exiger un audit au plus vite pour « sauver l’hôpital ». Selon les syndicalistes, l’hôpital croule sous le poids d’une mauvaise gestion. Ils pointent du doigt le directeur Dr Ousmane Guèye et l’ACP M. Guèye.

Au terme de leur marche, ils ont listé les maux qui asphyxient l’hôpital de Saint-Louis. Devant un parterre de travailleurs, tour à tour, les responsables des trois syndicats ont fait état du matériel de traitement sanitaire rouillé, des murs en lambeaux, des toilettes sales, des salles de soins dans un état sinistre, des appareils médicaux tombés en panne. Sans oublier l’état des finances de la structure. « Les deniers publics sont très mal gérés », avancent-ils. Pour étayer leurs propos, les syndicalistes renseignent qu’au service de radiologie, les équipements ne fonctionnent pas et l’équipe médicale est inexistante. « La fibroscopie est grillée, elle administre des tensions électriques aux malades qui la fuient », fulminent-ils. Pire, dit-on, les évacuations des malades à Louga sont difficiles, vu que ce sont les patients qui déboursent de leurs poches le prix du carburant.

La lumière sur les 884 millions et 364 millions de l’Etat

L’alliance des 3S exige la lumière sur les 884 millions F CFA injectés par l’Etat pour la réhabilitation de l’hôpital et sur les 364 millions F CFA de subvention allouée par l’Etat. Ensuite, les grévistes n’ont pas manqué de dénoncer la sortie du collectif des associations de malades et des membres du Conseil d’administration qui ont soutenu la gestion de la direction. « Ils sont coupables aussi de la situation qui sévit à l’hôpital, en acceptant les privilèges offerts par le directeur », a pesté un gréviste. « C’est pour cela qu’ils défendent le directeur » a-t-il lancé.

Après avoir présenté ce tableau si peu reluisant, médecins et travailleurs ont tiré la sonnette d’alarme sur la catastrophe qui les guette. « Il urge de prendre des mesures et nous interpellons l’Etat », a lancé M. Tendeng. Egalement alarmiste, Dr Ndongo a souligné que les augmentations de salaires ne les intéressent pas, mais plutôt la situation de leur lieu de travail. S’agissant de la cherté des tickets de consultations, il rappelle que c’est le directeur lui-même qui avait pris cette décision à son arrivée. « Il sait comment faire pour les revoir à la baisse », a-t-il précisé.

La réponse salée du directeur

Après leur sortie musclée, les syndicats de l’hôpital de Saint-Louis ont eu droit à la réponse du directeur Dr Ousmane Guèye. « Tout ce vacarme n’est motivé que par des intérêts personnels », a-t-il dit. Selon lui, le retard dans le paiement des motivations est la cause principale de cette grève. Et il est dû aux mouvements d’humeur de « And Gueuseum ». « On n’a pas eu de recettes, mais nous sommes en train de trouver une solution pour que les travailleurs rentrent dans leurs fonds », a avancé Dr Ousmane Guèye qui tire, à son tour, sur les syndicalistes réunis dans l’alliance 3S. « Ils venaient ici chanter mes louanges, mais sachant que nous ne marchons pas dans la menace et le chantage, ils cherchent à nous déstabiliser », dénonce-t-il. Selon Dr Guèye, c’est peine perdue. Il ajoute que l’Etat est en train de faire de grands efforts pour rehausser le plateau technique. 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy