Une guerre à distance

Venue à Saint-Louis dans le cadre d’une session du Conseil régional dont elle est membre, la responsable de la Ligue démocratique Khoudia Mbaye, par ailleurs ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, est accusée d'avoir violé les plates-bandes du coordonnateur local de l'Alliance pour la République, Mansour Faye, qu’elle dit ne pas connaître.
Elle s’exprimait sur les enjeux des élections locales du 16 mars 2014 dans la capitale du nord. Pour Khoudia Mbaye, le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale est un parfait inconnu. Elle a en même temps dénoncé «les candidatures profilées» du parti présidentiel pour conquérir la mairie de Saint-Louis en 2014. Une manière pour elle d'appeler à la cohésion dans la coalition Benno Bokk Yaakaar.
C'est pourquoi elle a désavoué les forcings et les sorties personnelles de certains membres de la coalition, vantant au passage le travail de sa camarade de parti, Aïda Mbaye Dieng, adjointe au maire. «Elle a de l’expérience avec trois mandats électifs à la mairie et c'est elle qui coordonne les activités de BBY à Saint-Louis». Favorable aux discussions, Khoudia Mbaye a cependant averti : «Il ne faut pas que quelqu’un se réveille pour se dire : c’est moi, il faut que tout le monde vienne autour de moi».
Ces propos ont irrité les responsables Apr locaux qui, eux, ont déjà plébiscité Mansour Faye comme candidat à la succession de Cheikh Bamba Dièye. «C’est elle, Khoudia Mbaye, que Saint-Louis ne connaît pas ; elle s'est toujours cachée derrière une coalition pour obtenir des nominations», attaque Babacar Dièye. «Ici, la Ld existe depuis longtemps, mais n’a jamais sollicité seule les suffrages pour les locales», soutiennent les apéristes. Qui enfoncent le clou : «Certes, Aïda Mbaye Dieng est connue de par sa présence assidue à toutes les manifestations mais elle n'a pas la popularité nécessaire à un politicien pour briguer la mairie.»
FARA SYLLA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.