Publié le 30 Jun 2021 - 18:43
SAINT-LOUIS

Le quartier Hydrobase reçoit son nouveau poste de santé

 

En attendant la réalisation, à Saint-Louis, de l'hôpital de niveau 4 promis par le chef de l'État, la carte sanitaire de la vieille ville s'agrandit, avec l'inauguration d’un nouveau poste de santé au quartier Hydrobase, dans la langue de Barbarie.  Ainsi, une vieille doléance de plus de 20 ans se concrétise, au plus grand bonheur des populations.

 

Saint-Louis sera dotée très prochainement d'un hôpital de niveau 4 flambant neuf. Une révélation faite par le maire Mansour Faye, en marge de la cérémonie d'inauguration du poste de santé du quartier Hydrobase

Selon l’édile, l'État du Sénégal ambitionne de relever également les plateaux techniques de Principal et de Dalal Jamm pour en faire des hôpitaux de niveau 4. "Cette volonté de faire bénéficier les populations de soins de qualité, démontre à la face du monde que la santé est une priorité dans la politique du président de la République. Les structures sanitaires inaugurées lors des tournées économiques dans les régions Centre et Est en sont une parfaite illustration", a déclaré le ministre Mansour Faye. Avant d'inviter les populations du quartier de l'Hydrobase à préserver l'infrastructure et à en faire bon usage.    

"Depuis plus de 20 ans, malgré la densité humaine du quartier, vous ne disposiez que d’une case de santé sous-équipée. Mais grâce au conseil municipal,  sur fonds propres, vous avez aujourd'hui, au sein du quartier,  un poste de santé construit à hauteur de 30 millions de francs CFA et entièrement équipé en matériel médical par le partenaire BP, dans le cadre de la responsabilité sociétale de l'entreprise, pour une enveloppe de plus de 7 millions de francs CFA", a signalé l'édile de la vieille cité. Le conseil municipal accompagnera pour que le logement de la sage-femme soit achevé, a-t-il ajouté. 

Au nom des populations bénéficiaires, le président du conseil de quartier a exprimé sa satisfaction de voir une vieille doléance se réaliser, après plusieurs années d'attente. "C'est un grand ouf de soulagement que nous,   habitants d’Hydrobase, avons poussé, avec l'inauguration du poste de santé. C'est une épine qui nous a été ôtée du pied, par la réalisation de ce bijou.  Le personnel sanitaire de la case de santé était très dévoué pour satisfaire les besoins des populations, mais il n'y avait pas de moyens. Quand on avait des malades ou des femmes qui devaient accoucher, ils étaient évacués vers le poste de Guet-Ndar ou à l'hôpital. Avec cette structure sanitaire, nos malades seront pris en charge sur place et les femmes enceintes ne seront plus transportées sur plusieurs kilomètres", a soutenu M. Fall. 

Le poste de santé flambant neuf dispose d'une salle de consultations, d'une salle d'hospitalisation, d'une salle de soins, d’un bloc d’hygiène et d'une maternité. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint Louis)

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye