Publié le 21 Jul 2017 - 19:01
SAINT-LOUIS

Les élèves tricheurs au BFEM condamnés à 6 mois avec sursis

 

Six mois avec sursis est la peine infligée aux 14 élèves tricheurs à l’examen du BFEM. A cela s’ajoute une sanction administrative de 5 ans sans passer cette épreuve. Le tribunal de Saint-Louis a refusé du monde, ce jeudi. La sécurité a même été renforcée. Les élèves trainés à la barre sont arrivés tête baissée. La honte se lisait sur leurs visages. Des parents en sanglots de voir leurs enfants débarqués d’une camionnette de police sous une bonne escorte.

« C’est indigne ce que vous avez fait. Il faut du mérite pour décrocher un diplôme », a lancé le procureur devant des élèves eux aussi en pleurs. Le représentant du parquet a ainsi requis six mois de prison avec sursis dont 1 ferme contre les élèves tricheurs candidats au BFEM et six mois de sursis dont 3 ferme contre les élèves qui envoyaient les corrigés par WhatsApp.

Dans sa plaidoirie l’avocat à la défense a demandé au tribunal de prendre en compte l’immaturité des élèves. Même s’il reconnaît que les faits sont constants. « Tous ont reconnu leur culpabilité », a-t-il soutenu à la barre. Après le verdict Me Guéye a fait face à la presse pour regretter ce qui s’est passé à Saint-Louis avec le BFEM. Mais, pour lui, ce n’est pas comparable à ce qui s’est passé au baccalauréat. « Le sabotage du Bac est une entreprise criminelle perpétuée par des personnes responsables au plus haut niveau dont le seul but est de saborder notre système éducatif et faire dévaloriser notre baccalauréat pour des raisons inavouées et bassement mercantiles » a expliqué Me Guéye.

Alors qu’au BFEM de Saint-Louis, il n’a pas été question d’argent. « Il y a parmi ces candidats épinglés, ceux qui ont passé cinq fois le BFEM. Ceux qui les ont aidés ne sont rien d’autre que des amis qui n’ont reçu aucune somme d’argent, et ils pensaient leur rendre service » a-t-il soutenu. Avant de souligner la responsabilité de ceux qui n’ont pas pris le soin de vérifier les sacs des élèves qui contenaient les téléphones et de les déposer loin des bancs d’examen ».

FARA SYLLA (SAINT LOUIS)

 

Section: 
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés
Arrestation
QUINZE KILOGRAMMES DE CHANVRE INDIEN SAISIS : Gassama et Savané rejettent toute implication
Thiès-Nord – ORDURES : Les habitants de Médina Fall Extension exigent la fermeture immédiate du dépotoir