Publié le 30 Mar 2021 - 06:42

Saisie

 

Les services des douanes sénégalaises ont saisi, au cours du week-end dernier, plus d’une tonne de chanvre indien sur la Petite Côte, au centre et au sud du pays. L’annonce a été faite à travers un communiqué de la douane reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Dans le cadre de l'exécution de sa mission de lutte contre la fraude et les trafics de produits illicites, l'Administration des douanes redynamise sans cesse son dispositif de surveillance du territoire national.

C'est ainsi que le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRRF), unité à compétence nationale de la Direction des opérations douanières, basée à Thiès, a eu à effectuer des opérations coup de poing dans la zone de la Petite Côte ayant permis de procéder à d'importantes saisies de cannabis appelé chanvre indien transporté par voie maritime et débarqué nuitamment. La saisie porte sur un poids total de 774 kilos’’, précise la note.

La même source renseigne que le samedi 27 mars 2021, ce sont les agents de la brigade mobile des douanes de Nioro qui se sont illustrés avec une prise de 400 kg de chanvre indien dans la forêt de Keur Mboucky. ‘’Deux cent trente-deux kilos de chanvre indien ont été également saisis au cours du week-end, au Sud, par la brigade mobile des douanes de Sédhiou (129 kg) et par celle de Kolda (103 kg). La contrevaleur totale des saisies effectuées est estimée à 112 480 000 F CFA.

Des individus ont été appréhendés au cours de ces opérations et mis à la disposition de la justice’’, rapporte le document. Il convient de noter que selon les douanes, ces opérations entrent dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée et la protection du pays contre l’introduction de produits prohibés aux conséquences néfastes sur la santé des populations et sur l’économie nationale.

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest