Publié le 19 Apr 2018 - 10:16
SAISIE DE PRODUITS COSMETIQUES CONTREFAITS

La brigade de recherches déjoue les astuces du Chinois W. M.

 

Femmes, méfiez-vous ! Toute bouteille estampillée l’Oréal, Yves Rocher… n’est pas bonne pour les soins. En effet, une véritable arnaque est en cours sur le marché des produits cosmétiques. Grâce aux hommes du chef d’escadron Issa Diack, une bande de trafiquants chinois a été démasquée. Tout est parti d’une dénonciation reçue par les gendarmes le 9 février dernier. Lentement, les pandores ont mis en branle un dispositif particulier pour élucider les tenants et les aboutissants de ce trafic international de produits de beauté.

Les investigations conduites avec brio ont porté leurs fruits. Elles ont révélé que les produits contrefaits en provenance de Chine étaient dissimulés de manière à tromper les consommateurs sénégalais. Ce qui est réprimé par la loi. Les faits se sont déroulés à la rue Félix Eboué, dans une boutique tenue par un Chinois du nom de W. M. Sur les lieux, les gendarmes ont constaté plusieurs cartons non étiquetés. Il fallait donc les ouvrir pour savoir la nature de leur contenu. Une fois qu’ils ont été ouverts, il a été découvert d’autres caisses avec les inscriptions de grandes marques ayant pignon sur rue. Le moins que l’on puisse dire est que cette bande a fait beaucoup de mal à certains représentants de ces grandes marques qui avaient le monopole de leur distribution au Sénégal.

Ces derniers, ayant constaté une baisse drastique de leurs chiffres d’affaires et la multiplication des complaintes des clients, avaient, dans un premier temps, mené des investigations et découvert que le ressortissant chinois vendait des produits contrefaits. C’est ainsi qu’ils ont saisi la Brigade de recherches de la gendarmerie de Colobane, preuves à l’appui.  L’inventaire dressé par la Division de la consommation et de protection des consommateurs renseigne sur l’importance de la saisie opérée. Ainsi, pas moins de 781 cartons de différentes marques sont concernés pour une valeur estimative de près de 40 millions de francs Cfa. Leurs représentants se sont joints au dossier. Pour eux, le préjudice subi est incalculable.

En conséquence, les produits saisis sont à la disposition de la Division de la consommation et de la sécurité des consommateurs de Dakar.

L’‘’Univers de la brillance’’ de W. M. risque de ne pas briller les prochains jours.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis