Publié le 14 Mar 2025 - 15:49
SALON SENHABITAT 5 & 1er SYMPOSIUM DES ARCHITECTES AFRICAINS

Une pierre deux coups pour le ministère de l'Urbanisme

 

Le ministère de l'Urbanisme a officiellement lancé le 5e Salon international de l'habitat au Sénégal (Senhabitat 5). Mais cette année, le Symposium des architectes africains pose ses premières fondations en même temps que ledit salon. C'était hier, à la sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio.

 

Une pierre deux coups ! Pour sa cinquième édition, le Salon international de l'habitat (SenHabitat 5) va coïncider avec le tout premier symposium des architectes africains. Ainsi, les acteurs du domaine du logement, avec le truchement de la tutelle, entendent bâtir des opportunités plus solides, accessibles à tout Sénégalais, aussi modestes que puissent être ses revenus, les 22 et 23 mai prochain. D'où, d'ailleurs, la thématique centrale de cette édition ‘’Accès au logement - Repenser nos villes. ‘Am Dekuway’".

“Le Salon international de l'habitat au Sénégal (SenHabitat) s'est imposé au fil des éditions comme un événement majeur dans le secteur de l'habitat et de la construction en Afrique de l'Ouest. Il constitue une plateforme privilégiée pour favoriser les échanges entre les acteurs publics, privés et institutionnels engagés dans le développement de solutions innovantes pour un habitat résilient, durable, écologique et inclusif”, explique le secrétaire d'État à l'Urbanisme et au logement Momath Talla Ndao.

Le représentant du ministre de l'Urbanisme a profité de cette occasion pour donner un avant-goût du programme à venir dans peu plus de deux mois. “L'édition 2025, prévue du 22 au 23 mai au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) et au Centre des expositions de Diamniadio, du 24 au 25 à la place de la Nation (ex-Obélisque), revêt une importance particulière, puisqu'elle réunira SenHabitat 5 et le premier Symposium des architectes africains”.

Selon le secrétaire d'État, cette innovation de taille trouve toute sa pertinence dans sa capacité à “renforcer la concertation entre les parties prenantes de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction, afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité du logement au Sénégal”. Car s'il y a une chose que le ministère de l’Urbanisme ne veut surtout pas réitérer, c'est un air de déjà-vu, avec un énième forum, dont les conclusions seront encore bonnes pour les tiroirs.

Cette cérémonie de lancement a, bien sûr, vu la participation de l'Ordre des architectes du Sénégal. Le président de l’Odas a magnifié la synergie des forces gage de plus d'efficience pour l'offre de logements accessibles en coûts et en qualité. Mais Massamba Lamsar Diop a insisté sur la nécessité de mettre en avant le modèle architectural sénégalais, africain d'une manière générale.

Mamadou Diop

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front