Publié le 26 Jun 2020 - 09:28
SAMES ANACMU

Les syndicalistes menacent de perturber le système sanitaire

 

La section Sames de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (Anacmu) attire l’attention du président de la République sur ‘’des manquements qui pourraient annihiler les gros efforts qu’il a consentis pour l’extension de la couverture du risque maladie au bénéfice du peuple sénégalais’’.

En effet, elle déplore une détérioration des conditions de travail à cause du directeur général de l’Anacmu. Ce dernier aurait procédé à ‘’un déménagement hasardeux dont personne ne connait l’utilité, un nouveau recrutement de personnels dont lui seul comprend leur rôle dans l’agence et une augmentation de salaires pour une certaine catégorie. Ceci contraste avec son aveu sur le faible niveau de rémunération du corps des médecins. Au même moment, il refuse de payer l’Indemnité de représentation médicale (IRM) octroyée par le décret n°2018-1411 du 1er août 2018 au corps des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes de la Fonction publique et assimilés, en prenant comme prétexte l’avis du Conseil de surveillance’’.

Face à cette situation, le Sames-Anacmu compte user de tous les moyens nécessaires pour faire respecter ses droits, surtout que, selon le principe de la hiérarchie des normes en droit, un conseil de surveillance institué par décret, ne peut s’opposer à l’application d’un décret présidentiel. Ses membres estiment que le directeur général doit gérer de manière sobre et vertueuse, telle que prônée par le président de la République, les ressources de la structure.

‘’Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action, la section Sames de l’Anacmu saisira le bureau exécutif national du syndicat pour donner à cette lutte l’ampleur et la force qui seront à la hauteur de l’entêtement de la direction générale de l’agence à ne pas appliquer cette indemnité. Ainsi, le directeur général de l’Anacmu portera, à lui seul, la responsabilité de toutes les perturbations qui découleront de cette situation d’injustice. En cette période de pandémie à Covid-19, toutes les forces devraient être mobilisées pour la riposte. C’est pourquoi nous demandons au directeur général de faire preuve de diligence pour résoudre cette question et de concevoir avec les techniciens que nous sommes une contribution de notre institution à l’effort de guerre contre la pandémie’’, poursuit-elle.

La section Sames de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (Anacmu) attire l’attention du président de la République sur ‘’des manquements qui pourraient annihiler les gros efforts qu’il a consentis pour l’extension de la couverture du risque maladie au bénéfice du peuple sénégalais’’.

 
Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques