Publié le 21 Mar 2013 - 09:10
SANTÉ À L'ÉCOLE

 250 millions de la ville de Dakar au bon soin de ses élèves

Le projet ''Santé à l'école'' a été lancé hier par la mairie de Dakar. Il consiste en un diagnostic et une prise en charge médicale des élèves de toutes les écoles élémentaires du département de Dakar. Sur ce, les 70.000 élèves concernés vont passer des visites médicales.

 

Selon le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, l’école est une sur-priorité pour sa ville. ''C'est un investissement silencieux. Aujourd'hui nous lançons la santé à l'école. Il nous coûte environ 76 millions mais c'est uniquement les opérations de diagnostic, c'est à dire les visites que les médecins font. Il y a derrière la prise en charge, puisque chaque pathologie décelée est prise en charge entièrement par la ville. Mais si on fait le total du diagnostic et de la prise en charge nous ne serions pas loin de 250 millions'', a expliqué Khalif Sall.

 

A l'en croire, après la visite, les enfants auront deux documents : ''un carnet de vaccination qui permet de voir si l'enfant est à jour et le carnet de santé permettant de voir à chaque visite les pathologies décelées. Quand une pathologie est décelée il y a un troisième document qu'on appelle la fiche de liaison qui permet à l'enfant d'aller dans une structure de santé pour que la pathologie soit précisée et que les ordonnances soient payées'', a souligné M. Sall

 

Selon le maire de la ville de Dakar, la prise en charge des élèves a estompé la situation. ''Chaque année les chiffres varient. Les autres années nous avons eu beaucoup de cardiopathies, de tuberculeux, de myopies, de problèmes de colons et de dents. Avec la prise en charge, ça s'estompe de plus en plus. On est rassuré de la disparition de la tuberculose mais les autres pathologies demeurent. C'est pour cela que nous sommes en train de nouer des partenariats avec des pharmaciens qui donnent du matériel'', a-t-il rassuré.

 

Pour le maire de la commune d'arrondissement de Grand Dakar, Jean Baptise Diouf, quand la santé des enfants est bien suivie, ils peuvent progresser dans leurs études sans difficultés. Lancé pour la première en 2009 , le programme "Santé à l’école" est co-piloté par la Direction de l’action sanitaire et des services aux personnes (Dass) et la Direction de l’éducation et de l’insertion (DEI). Il est financé sur fonds propres de la municipalité de Dakar. Elle en assure la gratuité comme elle le fait pour les fournitures, les uniformes et le lait aux élèves des écoles primaires du département.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain