Publié le 25 Apr 2014 - 14:04
SANTÉ ET SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS

La CSS pour une synergie d'actions

 

La préservation de la santé et de la sécurité du travailleur est non seulement un droit, mais elle contribue à la productivité de l’entreprise. Autrement dit, un investissement dans la prévention est aussi un investissement dans la production, donc dans la compétitivité. C’est fort de cette conviction que les acteurs du monde du travail se retrouvent depuis hier autour de la question à l’occasion des journées scientifiques organisées par la Caisse de sécurité sociale.
 
Si l’on en croit le représentant du patronat, Pape Ibrahima Bèye, cette problématique est transversale. Elle concerne non seulement le capital humain et physique de l’entreprise mais touche également les aspects organisationnels, techniques, médicaux, etc. C’est pourquoi d’ailleurs la directrice de la prévention des risques professionnels, Marie Diallo, préconise une synergie d’actions et une approche multidimensionnelle. 
 
Afin de réduire le nombre d’accidents qui tue un travailleur toutes les 30 secondes dans le monde et réduire les coûts qui y sont liés (4% du PIB mondial, 2 800 milliards dollars américains), Cheikh Ousmane Diop  de l’intersyndicale pour la santé et la sécurité des travailleurs suggère que des contrats d’objectifs allant dans ce sens soient développés.
 
En fait, pense-t-on, la réduction des accidents passe nécessairement par la maîtrise des risques à la source. Ce qui n’est possible que si les travailleurs sont informés et bénéficient d'une formation adaptée en la matière.
 
En effet, parmi les causes, on note certes l’inexistence très souvent des comités d’hygiène et de sécurité dans les entreprises de plus de 50 personnes. Mais il y a aussi, relève le directeur de la caisse de sécurité sociale Assane Soumaré, l’ignorance et la sous-qualification des employés. 
 
BABACAR WILLANE
 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises