Publié le 26 Feb 2015 - 11:02
SANTE

18 milliards F CFA pour moderniser l’hôpital Principal 

 

L’hôpital Principal de Dakar veut moderniser ses services et pérenniser sa tradition d’excellence. Il lui faut 18 milliards de F CFA, à chercher du côté des bailleurs, avec le concours de l’Etat.

 

L’hôpital Principal de Dakar a reçu hier la visite de l’ambassadeur de la Chine Xia Huang, dans le cadre d’une visite de travail. Le directeur adjoint de cette structure médicale militaire, Elimane Mbaye, a annoncé des projets de modernisation évalués à 18 milliards de F CFA, pour les cinq prochaines années. Parmi ces projets, cinq sont estimés prioritaires. Il y a la construction du pavillon de chirurgie spéciale, le plateau de coronarographie, le pôle mère-enfant pour lutter plus efficacement contre la mortalité maternelle et infantile. Il est aussi prévu un centre du cancer qui permettra de prévenir et de traiter la maladie cancéreuse. ‘’Ensuite, le centre de consultations externes, qui sera équipé, va nous permettre de fidéliser notre clientèle qui devient de plus en plus importante, mais également de limiter l’encombrement au sein de l’hôpital’’, a renseigné Elimane Mbaye.

Ainsi, à en croire le directeur adjoint, il ne reste plus qu’à ficeler le projet et le présenter aux différents bailleurs, par l’intermédiaire de l’Etat du Sénégal. Le médecin colonel a profité de l’occasion de cette visite de travail pour en discuter avec l’ambassadeur Xia Huang.

‘’2 milliards de F CFA, pour la construction du pôle mère enfant’’

Le médecin colonel a aussi insisté sur le centre pôle mère-enfant qui demande des ressources estimées à 2 milliards 700 F CFA. Ce pôle va regrouper le service néonatal, une clinique médicale, la pédiatrie et la maternité. Par contre, l’ancienneté de l’hôpital, l’espace limité qui n’est plus adapté au contexte actuel, ainsi que la prise en charge de 1 053 agents dont 200 militaires fonctionnaires, constituent, selon lui, les points faibles. ‘’Notre espace est limité. Nous ne pouvons pas nous développer ni en superficie ni en hauteur. Mais, le plus important est que c’est un hôpital miliaire. La rigueur et la compétence y sont toujours’’, a-t-il noté.

L’ambassadeur Xia Huang, après avoir fait le tour des services, a salué la coopération avec le Sénégal, en confirmant l’envoi de missions médicales chinoises à Dakar, qui en est à sa quinzième étape. ‘’Chaque année, la Chine livre, à titre gratuit, une quantité importante de matériels, médicaments et paramédicaux’’. A propos des projets annoncés par le colonel Mbaye, il a souligné que les priorités sont établies avec les départements ministériels du Sénégal. L’ambassadeur reste attentif aux propositions venant de l’Etat du Sénégal.

A l’hôpital Principal, les infections périnatales, les tumeurs et les traumatismes constituent les premières causes d’hospitalisation. 

AIDA DIENE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux