Publié le 17 Aug 2013 - 03:00
SE SENTANT DIFFAMÉ PAR ‘’LE QUOTIDIEN’’

Me ABC réclame 5 milliards  à Madiambal

 

L’ex-ministre des Affaires étrangères Me Alioune Badara Cissé a traîné en justice le journal ‘’Le Quotidien’’. Le n°2 (?) de l’Alliance pour la République (APR) réclame 5 milliards de francs Cfa pour laver son honneur.

Je me suis senti outré, vexé, blessé et diffamé. Je demande justice’’. C’est en ces mots que l’ex-ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé (photo à gauche), a exprimé d’une voix forte et captivante toute la douleur qu’il a ressentie en voyant le journal ‘’ Le Quotidien’’ barrer à sa “Une” du jeudi 20 juin 2013 : “APR – Limogé du gouvernement, contesté et mis en minorité dans son parti... L’ABC D’UNE SOLITUDE’’.

A la barre du tribunal ce mercredi, ABC affiche une mine sereine. Tout le contraire de ses avocats qui ont du mal à contenir leur colère. Une colère accentuée surtout par l’absence des prévenus poursuivis pour diffamation et complicité. Il s’agit de Mamadou Biaye et Sébastien David, respectivement ancien directeur de la publication et reporter-stagiaire. Pour les conseils de Me Cissé, les journalistes ‘’ont fait preuve de lâcheté car ils devaient se présenter pour s’expliquer sur leurs écrits’’. Ce qui a fait dire à Me Ibrahima Mbengue que la ‘’Guerre de Troie n’aura pas lieu’’. Car, lui et ses confrères ont soutenu qu’ils attendaient de pied ferme les prévenus.

Tout compte fait, les robes noires ont déversé leur bile sur les journalistes qu’ils ont qualifiés de ‘’mercenaires’’. En effet, dans l’’article publié à la page 4 et intitulé : ‘’ APR – liberté d’expression, critique contre la gestion du pouvoir, mis en minorité ; L’ABC d’un insaisissable’’, l’ex- ministre est dépeint d’une part ‘’comme un narcotrafiquant, et d’autre part comme un homme d’Etat et Madiambal Diagne politicien peu scrupuleux, aux antipodes des intérêts de la nation sénégalaise’’. Ce qui, aux yeux de Me Baboucar Cissé, ‘’traduit la volonté manifeste de nuire’’. Me Mamadou Kori Sène a poursuivi en révélant que ‘’l’un des fils de ABC a passé toute la journée à pleurer après la publication de l’article’’. ‘’Ce n’est pas parce qu’il défend un narcotrafiquant qu’il en est un’’, ont soutenu les conseils de Me Cissé tout en vantant les qualités morales de celui-ci.

En guise de réparation, Me Mbaye Ndiaye a confirmé les cinq milliards de dommages et intérêts formulés à travers la citation. Il a également sollicité du tribunal la suspension du journal ‘’Le Quotidien’’ ainsi que l’interdiction d’exercer les fonctions de Dirpub pour Mamadou Biaye. Il a aussi invité le tribunal à ordonner ‘’la publication de la décision à intervenir aux frais des condamnés dans certains journaux’’.

Cependant, pour Me Assane Seck, le tribunal doit beaucoup fléchir concernant la peine à infliger aux journalistes. ‘’Il faudrait revoir vos méthodes car il ne sert à rien de condamner les journalistes au sursis puisqu’ils reviennent toujours à la barre’’. Délibéré le 28 août.

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders