Publié le 10 Sep 2016 - 11:08
SE SENTANT SNOBE PAR LE GOUVERNEMENT

Le Sytjust menace d’aller en grève, dès la semaine prochaine

 

Le secteur de la justice risque de connaître de nouvelles perturbations, au lendemain de la fête de Tabaski prévue lundi prochain. Car, le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST) menace de dérouler son troisième plan d’actions. Une manière de dénoncer le mépris des techniciens du ministère de la Fonction publique à leur égard.

Suite aux négociations ouvertes avec le gouvernement, le Sytjust devait les rencontrer, jeudi dernier, dans le cadre d’une réunion technique consacrée à l’étude et à la discussion des projets de statut des travailleurs de la justice. Mais, à l’heure indiquée, 15 heures 30 minutes exactement, les représentants du Sytjust se sont retrouvés seuls dans la salle de réunion. Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop, secrétaire général du Sytjust, et ses camarades renseignent dans un communiqué, qu’ils ‘’ont eu la mauvaise surprise de constater qu’aucun technicien du ministère de la Fonction publique, ni du ministère des Finances, encore moins ceux du ministère de la Justice n’étaient présents dans la salle de réunion’’.

Ainsi, après une heure d’attente, ils ont tout simplement pris la décision de quitter les lieux. Une situation qui les a mis dans tous leurs états. Ils fustigent ‘’ une irresponsabilité et un manque de sérieux de la part du ministère de la Fonction publique qui ne leur laissent aucune alternative crédible, si ce n’est de dérouler son troisième plan d’action, à compter de la semaine prochaine’’. Car, aux yeux des syndicalistes, ‘’cette attitude frisant la désinvolture dénote éloquemment un dilatoire du Gouvernement face aux  légitimes revendications  des travailleurs de la justice du Sénégal’’. Pourtant rappellent-ils, ‘’le travail qui devait être fait à cette réunion était prévu pour le 18 août 2016, mais à cette date, le Directeur de la Fonction publique et les techniciens du gouvernement avaient sollicité du SYTJUST un délai de deux semaines pour mieux s’imprégner des projets de textes’’.

Il faut rappeler que suite à la grève de 72 heures observée, à deux reprises (les 26, 27, 28 juillet 2016 et les 2, 3, 4 août 2016) par le Sytjust, le gouvernement avait convié les grévistes autour de la table des négociations, le 8 août dernier. A l’occasion, des ‘’comités décisionnels’’  en vue d’une satisfaction totale de leurs plateformes revendicatives avaient été mis en place. Et le Sytjust avait donné un ultimatum de 21 jours au gouvernement. Etant donné que ce délai est largement dépassé, les syndicalistes se désolent que ‘’le Gouvernement au lieu de saisir leur main tendue pour un dialogue franc et sincère propice à une amélioration de la qualité du service public de la justice, cherche plutôt par des manœuvres saugrenues à  abuser de l’esprit de responsabilité toujours affiché par les travailleurs de la justice’’. 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques