Publié le 1 Dec 2022 - 07:47

Secteur primaire

 

L’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire (Synttas, Sytrapas et SNTE) a reçu une  convocation officielle du  gouvernement du Sénégal pour une rencontre plénière prévue aujourd’hui au ministère de la Fonction publique.

‘’Cette rencontre a pour objet de discuter avec l'Intersyndicale par rapport à son mouvement d'humeur de grève qui a débuté depuis le 18 septembre 2022, pour une sortie de crise. Nous rappelons que le gouvernement avait suspendu les négociations, après une première rencontre plénière et celle de deux commissions techniques. Cela a conduit l'Intersyndicale à se radicaliser et poursuivre sa grève durant deux mois.

La plénière d’(aujourd’hui) avec les différents ministres, va sans doute statuer sur les deux propositions mises sur la table du gouvernement. Il s'agit d'une proposition 50 % de la prime initiale proposée par  l'État et d'une contre-proposition de 75 % par l'Intersyndicale’’, d’après un communiqué. ‘’Cependant, l'Intersyndicale du secteur primaire a obtenu mandat de la base de défendre les 75 % plus un package que nous mettrons sur la table, à défaut d'une restauration totale de la prime.

Et nous  pensons que l’État du Sénégal acceptera notre demande qui est légitime, cohérente, justifiée et  justifiable. Par ailleurs, l'Intersyndicale qui avait décrété une grève générale de 48 heures depuis le mardi, décide de poursuivre son mouvement d'humeur en décrétant à nouveau une grève générale de 24 heures renouvelables à compter du jeudi 1er décembre 2022, en attendant l'issue de la rencontre avec le gouvernement’’, ajoute-t-on.

 

Section: