Publié le 2 Jul 2012 - 14:52
SENEGAL-MUSIQUE-NECROLOGIE

Décès de l’auteur-compositeur Madou Diabaté

 

Le pianiste, acteur, auteur-compositeur et interprète sénégalais, Mamadou Diabaté, plus connu sous le nom de Madou, est décédé lundi matin à Dakar, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 52 ans, a annoncé à l’APS le directeur de l’Orchestre national du Sénégal. Diabaté a débuté sa carrière comme batteur au sein de l’Orchestre national du Sénégal dès la création de cette structure. Il y joue quelques années dans la section variétés avant d’aller se former au piano au Conservatoire de musique, à l’Ecole nationale des arts.

 

A sa sortie, il réintègre l’orchestre où il remplace au piano son frère Abdoulaye Diabaté, parti alors poursuivre sa carrière en France. Au début des années 1990, il se lance dans une carrière solo. Compositeur de talent, le musicien a collaboré avec le cinéaste Moussa Sène Absa dès ses premiers films. Il a écrit et arrangé la musique de ‘’Ken Bugul’’ (1990), ‘’ Ça twiste à Popenguine’’ (1993), pièce de théâtre montée par Moussa Sène Absa, ‘’Tableau Ferraille’’ (premier long métrage du cinéaste, 1995), ‘’Madame Brouette’’ (2002).

 

Pour ‘’Madame Brouette’’, il a composé plusieurs morceaux de la musique du film et a travaillé avec Serge Fiori à l'arrangement musical. Il a décroché l’Ours d’argent de la Meilleure musique de film au Festival de Berlin, en 2003. Madou Diabaté a aussi travaillé avec la monteuse et réalisatrice Laurence Attali, pour sa ‘’Trilogie des amours’’ : "Même le vent" (compositeur), "Baobab" (acteur), "Le Déchaussé" (compositeur). ‘’Madame Johnson’’ (1992) est le titre du seul album que Madou Diabaté a enregistré. Le titre éponyme de l’opus est resté dans les mémoires comme un des plus grands tubes des années 1990. Pendant deux ans, le pianiste a joué avec Youssou Ndour et son orchestre, le Super Etoile, dans ses concerts. Il a participé à l'enregistrement de plusieurs de ses disques. Depuis 2010, Madou Diabaté travaillait avec l’artiste-chanteur Fallou Dieng, dont il a réarrangé en version folk beaucoup de ses compositions. Il était le chef d’orchestre de ce concept dénommé ‘’Fallou Folk’’.

 

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique