Publié le 14 Jun 2021 - 21:44
SEQUESTRÉE DEPUIS 8 ANS

Le long martyre d’Aida Mbengue Dieng

 

Pendant huit ans, la dame Aida Mbengue Dieng a été introuvable. Elle a été retrouvée, avant-hier, par la gendarmerie, à l’Ancienne Piste, en captivité dans des conditions inhumaines. Son bourreau, A. Camara, est en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Ouakam. Cette opération a aussi permis d’interpeller 25 dames qui s’y prostituaient.

 

Ce samedi 12 juin dernier, une semaine après l’opération de grande envergure effectuée à l’Ancienne Piste située, dans la commune de Mermoz, la gendarmerie est retournée sur les lieux pour continuer le ‘’nettoyage’’ et débarrasser la zone des malfaiteurs qui s’en prennent aux biens des paisibles citoyens. Après les enfants talibés gardés dans le coin, dans des conditions innommables, on croyait en avoir terminé avec l’horreur.

Mais c’était sans compter avec la découverte faite par les gendarmes : Aida Mbengue Dieng, séquestrée, depuis huit ans, par A. Camara.

Originaire de Fissel Mbadane et présentée comme étant sous l’emprise des ‘’rabs’’ (djinns), Aida avait disparu de chez elle à Pikine où elle habitait avec sa famille. Mariée légalement à Ousseynou Ndiaye, elle avait quitté le domicile conjugal, il y a de cela huit ans. Depuis lors, son époux, sa famille et ses amis avaient cherché partout pour la retrouver, en vain.  ‘’Elle nous avait, une fois, été signalée au quartier Ancienne Piste, mais quand nous y sommes allés, personne n’a pu nous donner la moindre information sur elle, quand bien même nous avions exhibé sa photo’’, renseigne un membre de sa famille aux gendarmes.

Au demeurant, c’est lors de la deuxième opération menée le samedi 12 juin, que les hommes du lieutenant-colonel Abdou Mbengue, Commandant de la Légion de gendarmerie Ouest, sont tombés sur une case fermée au moyen d’une grande chaine cadenassée. Quand ils ont ouvert la porte, poursuivent nos sources, ils sont tombés des nues, en voyant une dame qui y vivait dans des conditions inhumaines. Son environnement particulièrement insalubre a frappé les premiers gendarmes qui l’ont vue. Elle mangeait, dormait et faisait ses besoins naturels sur place. Quand elle a été sortie de sa baraque, elle peinait à ouvrir les yeux, parce que n’étant plus habituée à voir la lumière du jour.

C’est ainsi qu’elle a été conduite à la brigade de gendarmerie de Ouakam, au même titre que les autres interpellés. Sur place, soufflent nos sources, elle a été prise en charge par des dames de l’association contre les violences faites aux femmes qui sont venues l’aider à prendre une douche, avant de lui donner des habits neufs.

Mis au courant de la nouvelle, sa famille n’a pas tardé à rejoindre les locaux de la brigade. Ses sœurs ont convergé vers la brigade, accompagnées du mari de la dame Aida. Ils ont porté plainte contre A. Camara, le principal suspect.

Ce dernier, selon nos interlocuteurs, a déclaré, lors de son audition, être le mari légitime d’Aida Dieng, espérant ainsi se tirer d’affaire. Cela a d’ailleurs poussé son vrai mari, Ousseynou Ndiaye, à montrer les photos de son mariage avec Aida et celles de plusieurs autres évènements heureux qu’ils ont partagés ensemble.

Il y a aussi lieu de préciser que la présence des mécaniciens sur cet espace ne facilite pas le travail aux gendarmes. Ce serait mieux, renseignent plusieurs sources, qu’ils soient déguerpis et logés ailleurs, pour aider les hommes en tenue à mieux sécuriser l’endroit qui est un repère de bandits.

25 prostituées arrêtées sur les rochers de la plage du Virage

En outre, lors de cette opération menée le soir du même samedi, 25 dames qui se prostituaient à l’air libre, sur les rochers de la plage du Virage, ont été arrêtées pour outrage public à la pudeur. Elles y ont créé une insécurité qui importune les riverains (drogue, agression, prostitution à l’air libre, de jour comme de nuit…), renseignent nos sources.

Par ailleurs, 12 enfants de la rue ont été interpelés, regroupés à la brigade de Ngor. Ils ont été remis au centre d’accueil village-pilote de Déni Birame Ndao.

Par ailleurs, 21 talibés, sauvés lors de la première opération, ont été remis au centre Guindi, sous le couvert du ministère de la Famille.

CHEIKH THIAM

Section: 
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains