Publié le 6 Sep 2018 - 22:39
SERIE D’INCENDIES DANS LES MARCHES

Le feu se propage à Petersen et consume plus de 500 cantines 

 

Le feu continue de consumer des marchés. Dans la nuit du mardi au mercredi, un incendie s’est déclaré à Petersen. Les flammes ont réduit en cendres plus de 500 cantines et autres étals, ruinant ainsi plusieurs commerçants.

 

Quatre incendies en moins d’un mois ! C’est le triste sort des lieux de commerce. Après les marchés Tilène de Ziguinchor, Thiaroye et Kaolack, c’est au tour de Petersen de subir la loi des flammes. Le célèbre marché de Dakar-Plateau a été victime d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit du mardi au mercredi, aux environs de 23h30. Le feu a consumé plus de 500 cantines, d’après Fallou Fall, un des délégués du marché. Informés, certains commerçants ont rappliqué dare-dare dans la nuit et regardé avec impuissance leurs marchandises et économies, pour certains, s’embraser. 

Ceux qui sont venus au petit matin n’avaient que leurs yeux pour pleurer, en regardant leurs cantines réduites en cendres ou charbon de bois pour celles qui sont en bois. Les échoppes en fer se sont transformées en ferraille. Des contenus, notamment des produits alimentaires, cosmétiques, des tissus et tenues vestimentaires se sont cramées. Aucune perte en vie humaine n’est enregistrée mais le bilan est estimé à plusieurs centaines de millions. ‘’Nous ne pouvons même pas évaluer nos pertes car outre la marchandise, certains gardaient de l’argent’’, témoigne une vendeuse de denrées alimentaires. La commerçante est confortée par Dame Diouf, vendeur d’encens, qui confie avoir récemment acquis de la marchandise d’une valeur de 3 millions. La gargotière Khady Diop est, elle, peinée de devoir chercher une nouvelle cantine et de nouveaux ustensiles de cuisine, alors que c’est tout récemment qu’elle a embelli son lieu de commerce.

Sur les circonstances du drame, la thèse du court-circuit provoqué par les branchements électriques anarchiques est avancée. Selon Mamadou Malado Ly, un des gardiens du marché, tout est partie d’une détonation provenant d’une cantine qui alimente en électricité plusieurs autres cantines. Avec les produits cosmétiques notamment l’encens, le feu s’est vite propagé. Avec l’accès difficile des lieux et le manque d’eau, les sapeurs-pompiers avaient du mal à circonscrire le feu. Heureusement, le ciel a ouvert ses vannes aux environs de 3 heures du matin. Mais les dégâts étaient déjà là et ont plongé beaucoup de commerçants dans le désarroi.

Ils disent en avoir ras-le-bol des incendies. Car, ce n’est pas la première fois que Petersen prend feu. C’est pourquoi les victimes lancent un cri du cœur aux autorités.

LIEUTENANT-COLONEL PAPE ANGE MICHEL DIATTA, COMMANDANT DU GROUPEMENT D’INCENDIE SECOURS N°1

‘’Il fallait chercher de l’eau jusqu’à l’Assemblée nationale et aux HLM’’

‘’Nous avons été informés vers minuit et quart et le premier engin s’est présenté 4 minutes après. Il a constaté un violent feu de cantine à hauteur du Centre commercial avec des risques de propagation. Notre premier souci, c’était d’éviter la propagation, parce que les cantines, c’est sans discontinuité jusqu’à Sandaga.

Donc, il était hors de question que le feu sorte de son volume initial et il fallait préserver le centre commercial pour amoindrir les dégâts. Ce que nous avons réussi à faire, après trois heures de lutte, puisque le feu a été maîtrisé vers 3h du matin. La première difficulté, c’est le déficit d’hydrant. Il fallait chercher de l’eau jusqu’à l’Assemblée nationale et aux HLM. Cela est assez long. Malheureusement, également, les bouches d’incendie n’avaient pas assez de pression. Il s’y ajoute que l’accès était très difficile, sans compter que les matériaux qui étaient dans les cantines sont très inflammables, notamment des bouteilles de gaz et des appareils sous pression. Les dégâts sont très importants.’’  

  FATOU SY

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis