Publié le 9 May 2012 - 16:50
SERIGNE MBAYE THIAM SUR LA GREVE DU SAES

 ''Nous demandons au SAES de prolonger le répit'' 

 

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Serigne Mbaye Thiam a demandé, mercredi à Saint-Louis, au Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) de prolonger la pause observée dans son mouvement de grève.

 

"Nous demandons au SAES de prolonger le répit", a dit M. Thiam, interrogé par la presse en marge de la cérémonie de rentrée solennelle de l’UFR Santé dont la marraine est le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck.

 

La cérémonie solennelle de rentrée de l’unité formation et recherche (UFR) santé de l’université Gaston Berger portait sur le thème "Charte du patient au Sénégal : droits devoirs". La pause observée par le SAES dans son mouvement arrive à expiration le 15 mai, alors que rien ne dit que les points de revendications du syndicat, considérés comme autant d’urgences, ne semblent pas encor été satisfaites. "Entre la prise de contact et les activités gouvernementales, le temps n’a pas suffi pour avancer sur leurs doléances", a souligné le ministre de tutelle, par ailleurs porte-parole du gouvernement. Serigne Mbaye Thiam a promis pour bientôt l’ouverture de négociations "sans tabous" autour de tous les problèmes de l’université. Il a invité le SAES à œuvrer "dans le sens de sauver cette année dans l’intérêt de toute la communauté universitaire", non sans noter que le syndicat a déjà fait preuve de compréhension en suspendant son mot d’ordre.

 

Estimant qu’une année blanche nuirait à toutes les composantes de l’université, le porte-parole du gouvernement n’en affirme pas moins que des négociations sérieuses ne peuvent se faire que dans un climat social apaisé. Le SAES s’inquiétait mardi, lors d’une conférence de presse, du retard noté dans le règlement des points d’accord avec le gouvernement et s’était étonné du coup des déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur selon lesquelles l’année ne sera pas blanche. 

Section: 
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs