Publié le 5 May 2025 - 11:47
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL)

"Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’ 

 

Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, était hier l’invité du ‘’Jury du dimanche’’ sur iRadio et iTV. Une occasion pour lui de se prononcer sur la reddition des comptes, tout en insistant sur la nécessité d’une justice impartiale, quelle que soit l’identité des personnes concernées. Le cas d’Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, dont le nom est cité dans plusieurs affaires liées à la gestion des ressources publiques, était également au cœur des débats.

"Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir, vous devez vous attendre à ce qu’elle soit appelée à rendre des comptes. Il y avait aussi le précédent cas de Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, qui avait été inculpé après la fin du mandat de son père. Je reconnais que le fils de Macky Sall n’a occupé aucune fonction officielle, mais sa proximité avec certaines affaires liées aux deniers publics justifie qu’il soit entendu par la justice. Il doit pouvoir répondre sans crainte ni faveur.

C’est l’occasion de saluer l’attitude de l’ancien président Léopold Sédar Senghor, qui avait pris soin de maintenir une certaine distance entre sa famille et les affaires de l’État. Son fils Philippe était étudiant à l’université de Dakar, alors qu’il aurait pu étudier en France. Senghor a fait des efforts pour ne pas impliquer directement sa famille dans la gestion du pouvoir. C’est une leçon à retenir", a déclaré M. Gassama.

Il a toutefois précisé qu’il ne s’agit pas d’exclure les membres d’une famille présidentielle de toute vie publique, mais de veiller à ce que leur statut ne les place ni au-dessus des lois ni à l’abri de toute responsabilité. "Le fils de Macky Sall n’a rien à craindre, s’il est convoqué par la justice. Ce qui importe, c’est que ses droits soient respectés", a-t-il conclu, appelant à une justice équitable, indépendante et transparente.

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’