Publié le 19 May 2016 - 14:44
SINTHIANG SALY A VELINGARA

Une pluie de pierres perturbe la pose de la première pierre d’une mosquée

 

Dans le département de Vélingara, la cérémonie de pose de la première pierre de la mosquée de Sinthiang Saly a été perturbée, par des individus armés de pierres.

 

La date du 16 mai dernier restera à jamais gravée dans la mémoire des chefs religieux, autorités civiles et militaires et populations qui ont assisté à la pose de la première pierre de la mosquée du village de Sinthiang Saly, une localité située dans le département de Vélingara. Ils ont été pris à partie par une foule armée de pierres. Selon nos sources, ces violences s’expliquent par un différend opposant les familles Aïdara et Sylla qui se regardent en chiens de faïence. Mais pour le moment, aucune explication n’est donnée sur l’origine et la nature du problème qui oppose les deux familles.

Il faut dire que la mosquée a été démolie, depuis plusieurs années, et doit être reconstruite. Malgré les jets de pierres qui ont perturbé la cérémonie, Ibrahima Diaby, membre du comité chargé de la reconstruction de ladite mosquée, assure que rien n’empêchera que cela se fasse. « La reconstruction de cette mosquée est un processus irréversible. Donc, cette mosquée sera bel et bien reconstruite. A ce niveau, il n’y a pas de doute », martèle-t-il, tout en regrettant les heurts lors de la pose de la  première pierre.

D’ailleurs, il estime que les forces de sécurité chargées de veiller à la sécurité des populations n’ont pas pleinement joué leur rôle. « La riposte qu’on attendait n’est pas celle-là que nous avons vue Le comité n’entre pas dans ce quiproquo. Ce que nous demandons à l’Etat, c’est que pareille situation ne se reproduise plus dans notre village », déclare Ibrahima Diaby.

EMMANUEL BOUBA YANGA 

Section: 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime