Publié le 14 Mar 2013 - 09:05
SITUATION DES ENFANTS AU SÉNÉGAL

 L’État va construire 62 daaras

Plus d'une soixantaine de Daaras seront construits au Sénégal. L'annonce a été faite hier par le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane, au cours du lancement du rapport sur la situation des enfants au Sénégal en 2012.

 

Ce programme de construction de daaras veut contribuer à combattre la précarité de la situation des enfants. ''Ce rapport vient en appoint à la lutte que le gouvernement est en train de mener. Le gouvernement est en train de lancer un programme de daaras, avec la Banque Africaine de Développement. 32 daaras publics seront construits et 30 privés sur la période 2013-2014, dont chacun disposera au moins de 10 classes'', a déclaré Amadou Kane. Ce programme, d'un montant de 10 milliards, sera financé par la Banque africaine de développement qui octroie 9 milliards. L’État du Sénégal donnera le milliard restant.

 

Selon le ministre des Finances, les injustices sociales sont la principale menace à la cohésion sociale. ''1/3 des enfants ruraux accusent un retard de croissance de 31%. Une prévalence qui double quasiment celle de leurs congénères urbains. Les régions de Tambacounda Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou et Fatick cumulent 1,5 million d'enfants vivant dans la pauvreté. Ces chiffres interpellent notre sens de l'équité dans la conception et la mise en œuvre des politiques sociales de la nation. Il importe de procéder à l'établissement d'une carte des iniquités afin de mieux centrer nos interventions avec plus d’efficacité'', a souligné Amadou Kane.

 

50.000 enfants livrés à la mendicité au Sénégal

 

Selon le rapport de l'Unicef, le nombre d'enfants dans la rue est estimé à 7.600. Et dans toutes les villes, environ 50.000 enfants mendient. Selon la représentante de l'Unicef au Sénégal, Giovanna Barberis, ces enfants vivent dans des conditions précaires et inacceptables. ''Ils sont surexposés à la malnutrition, aux maladies, aux accidents, à la violence, à l'exploitation, au trafic humain et aux abus'', a-t-elle indiqué.

Cependant une forte baisse de la mortalité infantile est notée. Entre 2005-2011, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est passée de 121 décès à 72 pour 1000 naissances.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison