Publié le 5 Nov 2020 - 23:35
SIX PERSONNES INTERPELLÉES A SAINT-LOUIS, LORS D’UNE OPÉRATION

La gendarmerie déclare la guerre aux recruteurs et capitaines de pirogues

 

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, la compagnie de la gendarmerie de Saint-Louis a mis fin aux agissements d’un vaste réseau de recruteurs, capitaines et propriétaires de pirogues. Au nombre de six, ils sont actuellement en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

 

La ville de Saint-Louis est l’une des plaques tournantes de l’émigration irrégulière. Les forces de défense et de sécurité de la ville sont, depuis des semaines, à pied d’œuvre pour traquer les animateurs de ce trafic.

Selon nos informations, la compagnie de la gendarmerie de Saint-Louis multiplie les opérations de lutte contre l’émigration irrégulière, sur l’étendue de sa zone de compétence. Dans ce sens, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 novembre, une descente des hommes du capitaine Ndiaye a permis de démanteler un réseau de passeurs résidant entre Guet-Ndar, Gandiol, Pikine 700 et Sowène, dans la partie sud-ouest de la ville.

L’opération a permis de mettre la main sur six personnes suspectées être des capitaines, recruteurs et propriétaires de pirogues. Elles sont en garde à vue pour les besoins des auditions. Selon nos informations, il s’agit de P.M. Ndiaye (21 ans), D. Diop (29 ans), A. Dièye (32 ans), M. Diop (36 ans), O. Diouf (31 ans) et M. Niang (29 ans).  D’ici la fin de leurs différentes auditions, ils vont certainement s’expliquer sur pas mal de questions que les enquêteurs vont les poser. Les enquêteurs vont essayer de percer leur modus operandi, leurs modalités de recrutement et essayer, entre autres, de connaitre le nombre de personnes déjà convoyées.

Même s’il est trop tôt de se prononcer sur les délits visés, tout porte à croire qu’elles vont être déférées pour association de malfaiteurs, escroquerie, trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui.

Pour rappel, une pirogue de 200 migrants avait échoué, le 25 octobre dernier, à Saint-Louis. Selon nos informations, après que la gendarmerie a mis la main sur 8 candidats, aux premières heures de l’enquête, elle a interpellé, quelques jours plus tard, 27 autres. D’après nos interlocuteurs, pour y arriver, les hommes en bleu ont effectué durant tout la nuit du mardi au mercredi des opérations de contrôle sur les véhicules de transport en commun devant quitter la vielle ville, en empruntant la route nationale. Ils étaient convaincus que les candidats allaient tenter de rentrer chez eux par la route nationale. Les contrôles ont permis d’interpeller 27 autres personnes. Leurs auditions, selon nos informations, ont permis de savoir que quatre parmi les suspects sont des capitaines de la pirogue. Au terme de leur période de garde à vue, ils ont été déférés au parquet, la semaine dernière.  

CHEIKH THIAM

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés