Publié le 11 Jul 2012 - 19:30
SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE L’ENERGIE

15000 kits solaires domestiques pour résorber le déficit électrique

15000 kits solaires domestiques, pour un montant de 10 milliards de FCFA afin de résorber le déficit d’énergie. Le ministère de l’énergie et la BHS (Banque de l’habitat du Sénégal), ont procédé hier à la signature du protocole d’un financement de kits solaires, sous la présidence du Premier ministre, Abdoul Mbaye, pour doter de nombreuses familles d’électricité, leur permettant de pouvoir satisfaire leur besoin en énergie.

“Les Kits solaires vont permettre aux familles d’avoir de l’électricité pour pouvoir vaquer à leurs occupations et laisser à la Senelec le temps de régler durablement cette réhabilitation. La prouesse a été de travailler sur un taux de 5 à 6% qui est le taux le plus bas que la banque applique pour l’acquisition d’un kit. On va commencer par fournir les clients qui nous ont toujours faits confiance depuis notre création. Les autres qui veulent en disposer, il s’agit juste d’avoir un compte à la BHS pour pouvoir en bénéficier“, explique le Secrétaire général de la BHS, Maodo Bocar Sy.

Tous les autres secteurs, comme l’éducation, la santé, l’hydraulique, pourront aussi bénéficier de ce projet pour impulser le développement de entrepreneuriat lié aux énergies renouvelables. “Dans ce programme, nous pensons déjà à avoir plus de 15000 kits solaires et ce, en fonction de ce dont chaque famille aura besoin en termes d’éclaircissement, ou selon la puissance. Il y a beaucoup de personnes qui interviennent dans le secteur. C’est pourquoi il y aura une réglementation à mettre en place“, souligne le ministre de l’Énergie, Aly Ngouille Ndiaye. Ce projet sera aussi pourvoyeur d’emploi avec la mobilisation et l’installation du matériel qui a besoin d’une main d’œuvre conséquente et qualifiée.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE
 

Section: 
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend