Publié le 24 Feb 2021 - 21:30
SON AMI LUI AYANT FAIT DES ATTOUCHEMENTS SEXUELS

Ousmane Diop tente de l’égorger 

 

Ousmane Diop encourt 20 ans de réclusion criminelle, si la juge de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar suit le réquisitoire du parquet.  Il a tenté d’égorger son ami d’enfance Amadou Mounirou Diallo.

 

Amadou Mounirou Diallo a frôlé la mort. L’homme, transitaire de son état, a failli être égorgé par son ami d’enfance Ousmane Diop. Les faits remontent au 25 mai 2017. Cette nuit-là, outré une nouvelle fois par les attouchements sexuels de son ami, Ousmane Diop lui pointe son couteau sur la gorge. Il ressort du dossier que, depuis leur tendre enfance, les deux protagonistes entretenaient des relations contre-nature. Le duo aurait récidivé, le 31 décembre 2016. Cette fois-ci, Ousmane Diop révèle au juge d’instruction qu’ils étaient tous les deux sous l’emprise de l’alcool, et qu’à son réveil, il a eu l’impression de rêver. 

Sur les faits qui lui ont valu sa comparution à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar, Ousmane Diop, qui est accusé de tentative de meurtre, raconte : ‘’Ce jour-là, je venais de Touba. J’ai essayé de le contacter, en vain. Il faisait nuit, c’est la raison pour laquelle je me suis rendu chez lui. En dormant, j’ai senti une main se glisser entre mes jambes.’’
 
Poursuivant, il précise : ‘’Il l’a fait à trois reprises. A chaque fois que j’étais sur le point d’attraper sa main, il faisait comme si de rien n’était. C’est à sa dernière tentative que je l’ai attrapé la main dans le sac. Je lui ai demandé ce qu’il était en train de faire. Il est allé jusqu’à sucer mon sexe.’’
 
A l’en croire, le jour du drame, il est retourné là-bas pour vérifier si réellement c’est son ami qu’il a connu à Kolda qui avait ces comportements homosexuels : ‘’La deuxième nuit, il a fait la même chose, en allant plus loin. Il a baissé sa culotte et m’a invité à en faire de même, pour qu’il me pénètre. C’est dans la chambre que j’ai saisi le couteau que je lui ai planté au cou.’’ 
 
Mais, selon le témoin Ibrahima Seydou Diémé, l’accusé lui a avoué qu’il faisait partie d’une association qui combat l’homosexualité et qu’il s’était rendu à Dakar pour tuer Amadou Mounirou Diallo.  C’est six mois après son acte qu’Ousmane Diop a été arrêté au croisement Keur Massar. 
 
Si l’accusé évoque l’excuse de la provocation, la partie civile, Mounirou Diallo, a dit, face à la juge, ne pas comprendre la motivation de son ami qui a voulu attenter à sa vie. ‘’Jusqu’à présent, je me demande pourquoi Ousmane a voulu m’égorger’’, a-t-il déclaré. Fiancé au moment des faits, il reconnaît que, dans le passé, il menait des actes contre-nature.
 
Néanmoins, il a réfuté les allégations avancées par l’accusé. A l’en croire, celui-ci était très bizarre, le jour où les faits se sont déroulés. D’après lui, son ami est envieux. ‘’Il n’arrêtait pas de me poser des questions déplacées. Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Il disait qu’il avait faim et que je dois être en mesure de lui chercher à manger. Cette nuit-là, il a dormi dans ma chambre. Je l’ai laissé là-bas pour prendre un bain. Il m’intimidait. Il était bizarre. En dînant, il me regardait curieusement’’.
 
‘’En dormant, a-t-il poursuivi, j’ai eu une sensation étrange. C’est comme si de l’eau chaude coulait de ma gorge. Quand j’ai sursauté, j’ai vu Ousmane sur moi. Il tenait un couteau et était sur le point de me tuer’’.
 
La partie civile, qui tenait plus que tout à sa vie, s’est défendue vigoureusement et a réussi à échapper à son ami et à sauter par la fenêtre. ‘’N’eût été l’intervention des voisins, dit-il, je ne serais plus de ce monde’’, car son bourreau l’a suivi jusqu’au rez-de-chaussée. ‘’Durant toute sa cavale, il ne cessait de m’appeler pour me menacer’’, renchérit Amadou Mounirou Diallo. 
 
Dans son réquisitoire, la représentante du ministère public a relevé que la thèse de l’accusé, en ce qui concerne le mobile du crime, est plus plausible que la raison évoquée par le plaignant. Toutefois, elle estime que ce n’est pas une raison pour tuer.
 
Le maître des poursuites a ainsi requis 20 ans de réclusion criminelle contre Ousmane Diop. 
 
Les avocats de la défense ont sollicité, eux, la requalification des faits en coups et blessures volontaires. A cet effet, Me Moussa Konaté et son confrère Me Ndiogou Ndiaye ont demandé aux juges de faire preuve de clémence à l’endroit de leur client. 
 
La chambre rendra sa décision le 8 mars 2021.
 
MAGUETTE NDAO 

 

Section: