Publié le 6 Jul 2018 - 19:03
SORTIE D’UNE NOUVELLE COMPILATION

‘’SUNU FOLK’’ pour la promotion de la musique folk

 

Pour la promotion de la musique folk, l’artiste Yoro Ndiaye et son label ‘’Afrik melo’’ ont mis sur le marché, depuis mercredi, une compilation réunissant 10 artistes. Face à la presse, le chanteur a annoncé que ce lancement sera suivi de la première édition du festival ‘’Sunu Folk’’, les 13 et 14 juillet, à la Maison de la Culture Douta Seck.

 

Pour tendre la perche aux jeunes et les aider à mener une carrière réussie, Yoro Ndiaye a initié un nouveau projet de production. L’on peut dire que les rappeurs sénégalais font des émules. Depuis quelques années, les old school s’illustrent dans la production d’albums de crews underground. L’auteur de ‘’Xarit’’ continue presque la même formule. Presque, parce que lui n’a pas produit un groupe, mais dix chanteurs de nationalités différentes réunis autour d’une compilation intitulée ‘’Afrik Melo’’. Il est mis en vente, depuis mercredi passé. En conférence presse à la Maison de la Culture Douta Seck, l’auteur de ‘’Bella’’ renseigne qu’à travers ce projet, il a l’ambition d’offrir à la jeune génération des moments de partage d’expériences, mais aussi, faire la promotion de la musique Folk. Il s’agit de la Camerounaise Sanzy Viany avec le morceau ‘’Ngul Yam’’, du Mauritanien Baba Ciré qui a interprété la chanson ‘’L’unité africaine’’, du Burkinabé Patrick Kabré, ‘’Dunya’’, de Jessica Loren Monteiro, une Sénégalaise d’origine cap-verdienne avec ‘’Marianne’’.

Le nouveau chouchou du jeune public sénégalais Diaw Diop participe à cette compilation. Il n’y présente pas ‘’Luthioum luthioum’’, mais plutôt ‘’Droit de l’enfant’’. Mamy Cruz se démarque grâce à ‘’Poulo’’ et Saliou Faye chante ‘’Wadial’’. Maria Siga entonne ‘’Wama’’ et Obré Daman loue ‘’Le Tout-Puissant’’.  Le choix de ces artistes n’est pas fortuit. Il résulte de divers critères. Le manager du projet Moustapha Ndiaye déclare : ‘’Ils ont été choisis parce qu’ils savent jouer un instrument et excellent également dans le folk qui est assez ouvert. Ils ont tous des styles qui peuvent faire vibrer tout Africain. On a utilisé ‘’Sunu Folk’’ parce que cet album n’est pas seulement destinée aux Sénégalais, mais à tous les Africains. Dans la compilation, on part de ce que nous possédons pour s’ouvrir aux autres. C’est un choix de s’approprier un style qu’on veut promouvoir et donner la chance aux jeunes de se produire.’’

Première édition du festival ‘’Sunu Folk’’

Par ailleurs, pour la promotion de l’album, il est prévu, selon Yoro Ndiaye, d’organiser la première édition du festival ‘’Sunu Folk’’ prévue les 13 et 14 juillet à la Maison de la Culture Douta Seck. Ce grand événement sera une occasion pour l’enfant de Diourbel d’honorer un grand monsieur de la musique Folk, Ismaïla Lô. A son avis, on ne peut pas parler de folk au Sénégal sans penser à l’auteur de ‘’Dibi Dibi Rek’’. Ce dernier se dit séduit par le talent de l’initiateur de l’événement. ‘’Yoro Ndiaye a un talent immense, je suis un fan de Yoro, j’adore bien sa musique’’, a-t-il fait savoir, avant d’ajouter : ‘’Je suis fier et content de voir que la relève est bien assurée. Je leur souhaite longue carrière. Je suis content du choix porté sur ma personne. Yoro m’a toujours associé dans ses projets. C’est un honneur et un plaisir.’’ Il est prévu une prestation d’artistes interprétant des tubes du parrain de cette première édition, Ismaïla Lo, et le meilleur d’entre eux aura comme récompense la production d’un single.

Le samedi, les nouveaux ‘’talents’’ et leur mentor Yoro Ndiaye se produiront tour à tour sur la scène de ce temple de la Culture. ‘’Au début, c’était un projet d’extension de notre studio et c’est par la suite que l’idée est venue d’en faire un festival pour que ces jeunes qui ont participé à la compilation puissent bénéficier d’une scène’’, renseigne le chanteur.  Pour lui, c’est aussi une façon ‘’noble’’ de concurrencer la musique mbalax qui occupe une très grande place sur la scène musicale sénégalaise. ‘’Nous avons été victimes, parce que notre musique n’était pas assez diffusée contrairement à celle mbalax. Notre musique passe pendant les heures de relax ou les afters work ; et les heures de grande écoute, c’est réservé au mbalax. Mais le folk est assez ouvert et peut avoir beaucoup d’influence.’’ 

HABIBATOU WAGNE

Section: