Publié le 16 May 2013 - 07:24
SOUDAN DU SUD

DSK inaugure une banque dans le plus jeune Etat du monde

 

L'ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a inauguré mardi une banque d'investissement à Juba, un des rares établissements de ce type dans le plus jeune pays du monde, indépendant depuis seulement juillet 2011.

 

Le détail de l'actionnariat de la National Credit Bank (NCB) n'a pas été dévoilé mais y figurent des investisseurs étrangers et des Sud-soudanais. "Ce n'est pas une banque venue de l'étranger, ce sera l'une de vos banques et c'est important pour votre pays", a déclaré à un parterre de responsables rejoints par quelques curieux M. Strauss-Kahn, dont les apparitions publiques sont rares, depuis que sa carrière s'est arrêtée net en 2011 après une accusation de viol aux Etats-Unis.

 

M. Strauss-Kahn était notamment accompagné à Juba par le financier Thierry Leyne, actionnaire majoritaire de la holding financière Anatevka, basée au Luxembourg et cotée à la Bourse de Paris. Anatevka est notamment la maison-mère du groupe Assya Asset Management, présent au Luxembourg, en Belgique, à Monaco, en Israël, en Suisse et en Roumanie. Miruna Klaus, PDG de la branche suisse de ce groupe, était également présente à Juba.

 

Le gouverneur de la Banque centrale sud-soudanaise, Kornelio Koriom Mayik, a appelé le monde des affaires à investir dans les ressources du Soudan du Sud, pétrole, minerais, agriculture et élevage, malgré l'insécurité persistante et le manque d'infrastructure. "Ce dont (le Soudan du Sud) a besoin, c'est de l'expérience nécessaire à un nouveau pays (...) de capital, d'expérience, de méthodes d'investissement de la part de gens expérimentés comme notre ami Dominique", a-t-il déclaré. "Les règles et réglementations sont en place", a-t-il assuré, bien que les nombreuses allégations de corruption ont jusqu'ici largement freiné les investissements dans le pays.

 

M. Strauss-Kahn a dû démissionner de son poste de directeur général du FMI et renoncer à ses ambitions présidentielles en France pour le scrutin de 2012, après avoir été accusé de viol en mai 2011 par Nafissatou Diallo, une femme de chambre d'un hôtel de New-York. Les poursuites pénales avaient été abandonnées en août suivant par le Parquet de New-York qui avait remis en cause la crédibilité de Mme Diallo. Un accord financier confidentiel, conclu en décembre dernier entre M. Strauss-Kahn et son accusatrice, a réglé l'affaire au civil. Dominique Strauss-Kahn reste par ailleurs mis en examen pour proxénétisme aggravé dans une affaire de prostitution en France.

 

Le Soudan du Sud a conquis son indépendance du Soudan en juillet 2011, après des décennies de guerres civiles entre la rébellion sudiste et le pouvoir de Khartoum. Le jeune pays a récupéré 75% des réserves pétrolières du Soudan d'avant partition, mais il a ces 16 derniers mois renoncé à 98% de ses recettes budgétaires, en stoppant entre janvier 2012 et avril 2013 sa production de brut, en raison d'un contentieux avec Khartoum sur les frais de transit via les oléoducs situés sur le territoire de ce dernier.

 

AFP

 

 

Section: 
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine