Publié le 9 Jan 2018 - 02:24
SOULEYMANE JULES DIOP

‘’Les responsables seront traqués’’

 

Invité de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Rfm, le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge du Pudc a condamné vigoureusement la tuerie en Casamance. Il a assuré que les responsables de cet acte ignoble seront traqués et traduits en justice.

Originaire de la Casamance, Souleymane Jules Diop ne cache pas son amertume et sa consternation, suite au drame qui a bouleversé toute la population de la région sud du pays. Pour lui, ceci est le fait de ''barbares qui veulent semer la terreur et qui ont réussi à tuer 13 Sénégalais''.

Toutefois, s’interroge-t-il sous le coup de l’émotion, ''comment on peut revendiquer l'indépendance pour les Casamançais en commençant par les tuer ?’’. Le ministre d’assurer que ces crimes ne resteront pas impunis. ‘’Les responsables seront traqués. Ils auront une réponse à la hauteur de leur agression'', a-t-il déclaré à l’émission ‘’Grand jury’’ de la Rfm de ce dimanche.

Aussi, à en croire SJD, cette tragédie ne peut être l’œuvre que ‘’des reflux d'illuminés’’ comme il peut en exister dans tous les mouvements comme le Mfdc. ‘’Quand des délinquants veulent semer la terreur, ils n'ont pas besoin d'être nombreux'', tranche-t-il. Mais c’est peine perdue, si l’on en croit le ministre délégué qui est revenu sur les multiples efforts accomplis par le gouvernement pour dénouer la crise vieille de plus de 30 ans.

M. Diop est également revenu sur les efforts de l’Etat destinés à renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire. ''Nous avons, dit-il, doublé les moyens de notre armée. Nous avons acheté des voitures blindées. Nous avons même des drones, des avions qui sont équipés de radars’’. Malgré tout, concède-t-il, certains ‘’barbares’’ continuent de ‘’tuer sporadiquement des citoyens. Ce sont des actes désespérés’’, selon lui.

Souleymane Jules Diop d’exprimer toute sa désolation, au vu de toutes ces personnes, civils et militaires, qui ont laissé leur vie dans ce conflit. ‘’Nous avons perdu beaucoup de soldats, environ 70. Il y a aussi 776 personnes victimes des mines, sans prendre compte de l'ampleur du désastre... En décembre 2011, nous avons perdu une vingtaine d'hommes'', se remémore-t-il pour le condamner.

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière