Publié le 9 Jul 2018 - 17:14
SPECTACLE ‘’SARGAL’’

Aïda Samb enchante le Grand-Théâtre

 

Pour rendre hommage à son grand-père El Hadji Samba Diabaré Samb, Aïda Samb a convié ses nombreux fans au Grand-Théâtre de Dakar, ce samedi. Une première qui a été un triomphe pour la chanteuse qui a réussi le pari de la mobilisation et du spectacle.

 

Pour rendre hommage à son grand-père El Hadji Samba Diabaré Samb, Aïda Samb a voulu faire les choses en grand. De ce fait, elle a donné rendez-vous à ses fans au Grand-Théâtre de Dakar et assuré un grand spectacle, ce samedi. Déjà, mercredi dernier, en conférence de presse, elle annonçait la couleur : ‘’Je vais à l’assaut du Grand-Théâtre pour présenter un spectacle inédit. Que la salle soit pleine ou pas, c’est le cadet de mes soucis. Ce sera, certes, un spectacle grandeur nature dans ce cadre exceptionnel. Ce n’est pas une bravade. Mes connaissances peuvent remplir les 1 800 places à elles seules.’’

Autant dire que la chanteuse a relevé le défi qu’elle s’était lancé. La puissance de sa voix a encore enchanté les mélomanes. Consciente de ce don, elle disait : ‘’Je ne suis pas artiste pour les belles robes ou autre chose. Donc, je mettrai ma voix en valeur pour que les Sénégalais me découvrent.’’

Samedi, avant 00 h, Aïda était déjà sur scène. Vêtue d’un boubou traditionnel ‘’Palman’’, l’enfant de Mbacké a fait une entrée tonitruante sous les applaudissements. Débutant son spectacle par le morceau ‘’Mame Samba’’, en hommage à son grand-père. La présence des ‘’Gawlo’’ s’est fait sentir dans la salle. D’aucuns n’ont pas pu résister aux sonorités traditionnelles de la chanson. Elle a enchaîné avec “Boulko Sank” et d’autres titres plus rythmés… faisant chavirer le public qui n’a pas retenu ses pas de danse. Toute la soirée durant, les jeunes ont rivalisé de pas de danse hallucinants, sous la houlette des tambours. Même la petite fille de Samba Diabaré Samb s’est laissé entrainer par l’ambiance.

Après un intermède, la chanteuse est revenue sur la scène, moulée dans une robe de princesse, dégageant élégance et prestance.  Pendant 3 tours d’horloge d’un spectacle de haute facture, elle a tenu en haleine la salle. Son sourire et sa beauté ont illuminé le Grand-Théâtre tout au long de la soirée. Elle a chanté tous les morceaux de son nouvel album ‘’Woyalema’’ et d’autres titres de son premier album, au bonheur de ses fans. Au total, le public a eu droit à 15 morceaux de son répertoire, faisant preuve d’une énergie débordante.

“Sa musique est exceptionnelle”

D’ailleurs, de nombreux artistes dont Pape Diouf, Kiné Lam, Yoro Ndiaye, Daba Sèye, Momo Dieng, Sidy Diop, Papa Ndiaye Thiopète, Soda Mama Fall, Ndèye Diouf sont venus l’honorer de leur présence. Cela a donné lieu à une prestation ‘’magnifique’’ avec Pape Birahim. Avec son ‘’faux amoureux’’, ils ont repris le morceau ‘’Love’’. Avec le style particulier qui les caractérise, les deux artistes du label Prince Art ont étalé leur talent sur la scène. C’était tout simplement beau. D’ailleurs, ce fut le moment bien choisi par l’auteur de ‘’Lang Gui’’, Momo Dieng, pour les rejoindre sur scène. En trio, ils ont assuré leur show.

Yoro Ndiaye (artiste) : ‘’Sa musique est exceptionnelle’’

‘’Je suis fan d’Aïda Samb, mais je n’ai jamais pensé que tout ce monde allait répondre à son invitation. Ce qui m’a impressionné, c’est qu’il y avait toutes les générations. J’ai adoré la soirée, car j’ai senti l’envie qu’elle avait de satisfaire son public. Avec ce qu’elle nous a servi comme spectacle, je sens qu’elle peut aller très loin, car ce n’est pas facile pour un artiste de la jeune génération d’allier la musique traditionnelle et moderne. Chapeau à elle’’, s’est émue Sokhna Sène, visiblement satisfaite.

L’artiste Yoro Ndiaye, également, n’aurait manqué ce rendez-vous pour rien au monde, afin de soutenir sa ‘’sœur’’. ‘’Beaucoup de choses me lient à Aïda Samb. Déjà, elle est de Mbacké, tout comme moi, avant d’avoir été ma choriste pendant longtemps. Sa musique est exceptionnelle. Elle n’a qu’à se concentrer et ne pas se laisser faire. On est dans un milieu assez vicieux. Donc, elle doit foncer et persévérer’’, conseille l’auteur de ‘’Bella’’, qui est d’avis que le fait de remplir la salle du Grand-Théâtre n’est un défi pour aucun artiste. Pour lui, il suffit juste de choisir le bon moment et d’avoir une bonne équipe derrière.

HABIBATOU WAGNE

Section: