Publié le 5 Jan 2013 - 04:58
SUPPRESSION DE LA VIGNETTE DES VÉHICULES EN 2013

Monnaie d'échange, une taxe de 10 F Cfa sur le litre de carburant

 

 

Les véhicules et autres engins ne vont plus payer de vignette. C’est une innovation de la réforme du code général des impôts et domaines, qui doit entrer en vigueur en 2013. D’après des sources bien renseignées, la vignette sera remplacée par une taxe de 10 F Cfa sur le litre du carburant consommé par le véhicule.

 

Innovation de taille de la nouvelle réforme du code générale des impôts, la suppression de la vignette (article 545) en 2013 ne va pas sans contrepartie. La vignette, qui constitue une taxe annuelle, par catégorie de véhicule, est en effet supprimée mais est compensée par une taxe sur la consommation du carburant. Selon des sources à la Direction générale des impôts et domaines (DGID), ''c’est un montant de 10 francs Cfa qui sera tiré sur chaque litre consommé''. Et ce serait tout bénef pour le Trésor public, même si elles ne veulent pas s'avancer sur des chiffres. D'aucuns pensent que l'État gagnerait plus qu'avec le paiement des vignettes.

 

Toutefois, poursuit nos interlocuteurs, cette nouvelle mesure va permettre à l’Etat de faire payer tout le monde. ''La vignette est un impôt qui était payé annuellement par les véhicules. Les véhicules de l’administration, le personnel diplomatique au Sénégal ne payaient pas de vignette. Avec cette réforme, il n’y aura plus de distinction'', poursuit-on, tout en relevant que cela est basé sur un principe d'équité fiscale. ''Avec la suppression de cette vignette, il y aura maintenant plus d’équité. L’idée est de faire payer tout le monde, l’Etat en premier''. A en croire toujours nos informations, cela devrait permettre d’enregistrer moins de tracasseries sur les routes et éviter les longues files que faisaient chaque année les propriétaires de véhicules pour s’acquitter de l'impôt sur la vignette.

 

''La patente supprimée''

 

En outre, la patente sera aussi supprimée, renseigne-t-on : ''Ce que beaucoup de gens oublient est que la patente a été supprimée. Une vignette en moins et une patente en moins, c’est moins de charge pour le propriétaire''. Par ailleurs, informent nos sources, cette taxe est destinée à l’entretien des routes, etc : ''Ceux qui utilisent plus la route vont plus payer'', indiquent-elles, expliquant qu'avant même l’adoption du nouveau code, des études de simulations ont été menées pour voir comment instaurer cette taxe, ainsi qu’une large discussion avec les différents acteurs.

 

Par ailleurs, d’autres dispositions sont aussi prises en compte dans ce nouveau texte. Avec l’ancien système, une voiture, même garée, s’acquittait de sa vignette. Ce qui n’est plus le cas avec le nouveau code, soulignent nos contacts : ''Il y avait beaucoup d’inconvénients dans l’ancien système, une voiture qui est garée ne paie plus de taxe parce qu’elle ne consomme plus de carburant.''

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue