Publié le 19 Aug 2020 - 01:16
SURIMPOSITION, RETARD DES ACTES DE VALIDATION, D’INTEGRATION ET DE MEDIATION

Les enseignants sont excédés

 

Les enseignants n’en peuvent plus des retards dans la délivrance des actes administratifs, d’intégration, de validation et de la surimposition des rappels. Ils dénoncent ‘’un sabotage’’.

 

Le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique, Abdou Faty, dénonce ‘’le blocage de leur carrière’’. ‘’Le ministère de la Fonction publique, fulmine-t-il, s’est barricadé et prétexte l’absence de connexion pour mettre en veilleuse la sortie des actes administratifs, d’intégration, de validation et de médiation’’. Le secrétaire général du Sels/S cela trouve inadmissible, dans ce contexte de pandémie où les enseignants ont fait preuve de capacité de résilience extraordinaire, en bravant toutes les intempéries, le virus, pour simplement assurer les enseignements-apprentissages.

Egalement, poursuit-il, ‘’d’autres services du ministère de la Fonction publique refusent de travailler, sont à contre-courant de l’appel du chef de l’Etat Macky Sall à la résilience. Ces services de la Fonction publique, ceux du fisc, naturellement, démoralisent les enseignants dans leur quotidien. Ce qui pourrait impacter sur leur rendement par rapport aux enseignements-apprentissages, sur également leur engagement pour un bon déroulement des examens du CFEE, BFEM et du Baccalauréat’’.

Ainsi, constate Abdou Faty, ‘’les actes d’avancement sont bloqués ; ceux de radiation ne sortent plus. Depuis un mois, si on se rend aux services du ministère de la Fonction publique, on nous dit qu’il n’y a pas de connexion, alors qu’ils sont les chevilles ouvrières de la modernisation de l’Etat et le président Macky Sall l’a dit à Diamniadio’’.

Le syndicaliste de s’insurger aussi contre ‘’des surimpositions qui ne sont rien d’autre, dit-il, ‘’qu’un vol organisé par l’Etat du Sénégal sur les salaires des agents de la Fonction publique, des enseignants en particulier. ‘’Sur un rappel de 7 millions F CFA, explique-t-il, ils prennent les 4 millions. On nous coupe des impôts à n’en plus finir. C’est un racket des impôts et domaines. Le coordonnateur du budget avait dit qu’ils vont corriger, lors d’une rencontre de monitoring. Mais depuis, rien n’a été fait’’.

Ceci étant, le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique martèle qu’ils ne vont pas rester les bras croisés. Et attendent de voir ce qui va sortir de la rencontre convoquée cette semaine par le ministère des Finances pour une discussion.

AIDA DIENE

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu