Publié le 26 Feb 2025 - 12:41
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN  

Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire

 

Les propriétaires légaux du lotissement dit Hangar Pèlerin sont en colère. Réunis au sein d’un collectif, ils dénoncent la suspension soudaine de leurs titres fonciers, malgré des acquisitions réalisées dans les règles et validées par l’Administration sénégalaise. Depuis plus de six mois, les détenteurs de baux suivent avec inquiétude les décisions prises par les autorités, entre arrêts et prolongations des travaux, puis suspension du lotissement.

En novembre dernier, un communiqué de la primature avait pourtant demandé aux titulaires de droit de se soumettre à une procédure d’identification, en fournissant l’ensemble des documents attestant de la régularité de leurs acquisitions. Tous s’y sont conformés, certains obtenant même un quitus de la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’occupation du sol (DGSCOS). Mais le 29 janvier 2024, une note signée par le nouveau directeur général des Impôts et des Domaines est venue suspendre provisoirement plusieurs lotissements, y compris une partie de celui du Hangar Pèlerin. Une décision que les membres du collectif considèrent comme injustifiée et abusive. Ils rappellent que leurs titres ont été validés par la Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD), dont la DSCOS est une composante. Pour eux, cette suspension constitue une remise en cause de la légalité de leurs droits fonciers, obtenus au prix de nombreux sacrifices.

Face à cette situation, le collectif annonce un plan d’action pour dénoncer ce qu’il considère comme un abus de pouvoir. Il envisage d’explorer tous les recours juridiques à sa disposition et appelle l’ensemble des détenteurs de titres du Hangar Pèlerin à se mobiliser. Une communication détaillant les prochaines étapes sera dévoilée dans les jours à venir.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar