Publié le 11 Oct 2013 - 22:20
TÉLÉCOMS

Sonatel à l'heure de la 4G

 

 

Le groupe Sonatel a lancé hier le réseau 4G, un saut dans le haut débit du mobile.

''Une autre révolution''. C'est ainsi que Sonatel considère le lancement hier à Dakar de son réseau 4G, au cours d'une cérémonie solennelle à son siège, en présence du directeur général Alioune Ndiaye. Selon ce dernier, c'est là une première dans la zone Uemoa et l’une des toutes premières en Afrique.

''La Sonatel a déployé toute son énergie pour être le premier à déployer le réseau 4G au Sénégal. Ce réseau 4G va permettre à toutes les entreprises de l’écosystème des TIC de pouvoir se développer. La 4G sera un catalyseur pour ces entreprises’’, a soutenu le directeur général de la Sonatel. ''Avec la 4G, tout s’accélère. Elle multiplie par 10 les débits de la 3G’’, a ajouté la directrice de la distribution et des services de l'entreprise, Thérèse Tounkara. ''A titre d’exemple, le téléchargement d’un fichier musique de 5 Mo dure 2 minutes sur la 3G, 8 secondes sur la 3G+ et 1 seconde sur la 4G. Pour télécharger un album de 50 Mo, il faut ainsi 19mn30 sur la 3G, 1mn15 sur la 3G+ et 10 secondes avec la 4G. Idem pour le téléchargement de film : pour un film d’une capacité de 650 Mo, le client attendra plus de 4h sur la 3G, 16mn sur la 3G+ et 2mn seulement avec la 4G'', renseigne la Sonatel. En outre, note la même source, ''toutes les offres de données mobile d’Orange sont déjà disponibles en 4G et utilisables par les clients répondant aux prérequis : TV mobile, Internet Mobile (browsing, streaming), E-mail en mobilité, Business Everywhere, Internet Everywhere, BlackBerry, etc. Il suffira juste pour cela de disposer d’un terminal (smartphone, tablette, clé ou Modem) compatible 4G et être ciblé par Orange qui remet à cet effet une nouvelle carte sim (Usim) en attendant la généralisation du pilote à tous les clients''.

D’après la directrice marketing de la société de téléphonie, 4 zones sont déjà couvertes par le réseau 4G : Technopôle, Médina, Bd de la République et Saly. Une cinquième est prévue très prochainement, la zone des Almadies. En outre 40 sites, dont 30 à Dakar et 10 à Saly seront servis dans les six prochains mois, a promis l'opérateur historique sénégalais.

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives