Publié le 16 May 2023 - 07:51
TAMBACOUNDA

Aly Ngouille Ndiaye lance les travaux d’aménagement de la vallée de Dialacoto

 

En tournée agricole (du 12 au 15 mai) dans les régions du Sud-Est (Tambacounda-Kédougou), le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA), Aly Ngouille Ndiaye, a officiellement lancé les travaux d’aménagement de la vallée de Dialacoto, ce week-end.

 

La commune de Dialacoto, dans le département de Tambacounda, est dans une situation géographique particulière. En effet, elle se trouve bloquée, d’une part, par le parc Niokolo-Koba et, de l’autre, par la forêt classée. Ce qui limite considérablement ses potentialités en terres cultivables. L’aménagement de cette vallée est donc apparu, aux yeux du premier magistrat de la commune, comme une opportunité à saisir par ses populations.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA), Aly Ngouille Ndiaye, en tournée dans la région, s’y est rendu pour lancer les travaux d’aménagement du bas-fond. Le maire s’en félicite : ‘’C’est une bouffée d’oxygène pour nous, parce que nous nous sommes à l’étroit. À un kilomètre devant nous se trouve le parc Niokolo-Koba. A 800 m derrière nous, la forêt classée.’’ Avec cet aménagement, la population de Dialacoto va bénéficier de terres cultivables pour élargir ses activités agricoles, ajoute le maire.

Ce sont 260 ha de terres qui seront aménagés dans la commune, à en croire le directeur général de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri), Alpha Bocar Baldé. Le projet entre dans le cadre du programme Tiers-Sud dont le processus de mise en œuvre a débuté en 2019.

Depuis l’année dernière, une série d’aménagements de vallées et de bas-fonds a été lancée, avec 525 ha aménagés. Pour cette deuxième phase, 620 ha de vallées ou de bas-fonds sont concernés dont la vallée de Dialacoto.

Selon le directeur Baldé, plusieurs spéculations y seront cultivées. Pendant la saison hivernale, le riz y sera exploité et les cultures de décrue seront favorisées en saison sèche.

Ainsi, avec cet aménagement du bas-fond, la population de Dialacoto peut espérer, dans un futur proche, accéder à l’autosuffisance alimentaire, à en croire le patron de la Sodagri.

En effet, des rendements de 3 à 4 t/ha sont prévus. Pour le ministre Aly Ngouille Ndiaye, au-delà de la sécurité alimentaire que va apporter cet aménagement, de l’emploi sera créé pour les jeunes, les femmes et de manière générale tous les cultivateurs. ‘’L’aménagement donne déjà du travail aux jeunes, aux femmes et à tous les agriculteurs’’, précise-t-il.

Avant cette étape, le MAERSA a visité quelques points de collecte d’arachides dans le département Koumpentoum. À l’issue de cette visite, le ministre se dit optimiste quant à la disponibilité de la semence pour bien démarrer la campagne agricole prévue dans la première quinzaine du mois de juin, dans cette partie du pays.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable