Publié le 15 Aug 2012 - 18:30
TENDANCE

Le marché HLM transformé en vaste salon de la mode féminine

 

Les commerçants du marché des HLM de Dakar ont profité de l'approche de la fête de la Korité pour mettre à la disposition de leurs clients de larges gammes de tissus notamment le chiffon multicolore, la soie, le ''thiakhagoune’’ et des accessoires de cheveux adaptés à la saison d’été, a constaté l’APS. Dans cette jungle des tendances mode et beauté, il est difficile d’échapper à l’ambiance folle des vendeurs qui, pour la plupart, ont déserté les boutiques pour exposer leurs marchandises sur des étals.

 

Selon Ndèye Ouly Diallo, vendeuse de tissu, pour la Korité, les distributeurs ont choisi d’importer des tissus légers très adaptés à la période de chaleur. ‘Il fait très chaud au Sénégal et nous devons nous habiller en fonction de la saison. C’est pour cela que je leur propose ces nouveautés, comme le Thiakhagoune à 1.000 francs le mètre, qui sont des tissus vraiment légers’’, a déclaré Ouly. Avis que partage Abdou Diouf, marchand de textiles, qui tient boutique à cet endroit. Il se dit ''satisfait des Sénégalaises aiment la nouveauté''. ‘’Je ne me plains pas les affaires marchent bien pour moi. Le chiffon multicolore, la soie perlée (1.300 à 2.000 francs), les tissus métrages (4000 francs) et les velours sont en vogue et s’achètent mieux que les autres’’, a dit Diouf. Selon lui, les ''brodés en coton'' et les basins en prêt-à-porter ne sont pas en reste.

 

Pourtant, Mor Ndiaye, prestataire de service du henné au stylo communément appelé ‘’Bic bi’’ confie que les conditions ne lui sont pas favorables, pour le moment. ‘’Je ne sens pas les clientes venir, peut-être qu’elles vont attendre, à quelques heures de la fête de Korité pour venir. Une façon pour elles de garder leur tatouage intacte’’, dit-il. Partout c’est la même ambiance, les sonorités musicales retentissent presque de tous les coins du marché, permettent d’attirer acheteurs et curieux. Marchands ambulants, acheteurs ou simples visiteurs se bousculent entre les étals.

 

D’autres vendeurs, pour mieux écouler leurs produits, ont baissé les prix de certains articles pour, disent-ils offrir, aux plus démunis la possibilité de s’habiller. ‘’Nous sommes en promotion! Venez nombreux ! Il y en a pour toutes les bourses. Nous sommes tenus de baisser les prix pour vous satisfaire ! ’’, crie un homme au micro. ‘’Permettre aux autres de bénéficier du nécessaire en réduisant les prix c’est le partage. Donc c’est notre façon de nous conformer aux recommandations du mois béni de Ramadan’’, poursuit-il. Si certains ruent vers les tissus, d’autres consommateurs se bousculent devant les étals de chaussures, de sacs à main et de pochettes.

 

Mme Dème, accompagnée de ses deux enfants, confie avoir trouvé goût à ses attentes.’’J’ai choisi les chaussures +compassé+’’ parce qu’elles durent longtemps et sont légères. Le prix est également abordable’’, admet-elle. ‘’Les compensés sont +in+ (à la mode)'', réplique le vendeur, Modou Gningue, ajoutant qu’ils existent en talons hauts, nus pieds, en couleurs uniques ou multicolores et les prix varient entre 1.500 et 3.000 francs’’. Les accessoires et les parures qui contribuent également à rehausser l’élégance féminine, ne sont pas en reste dans cette collection été-Korité 2012.

 

Ndèye Fatou Bitèye, vendeuse d’accessoires pense que ces petites astuces sont nécessaires pour rehausser la beauté féminine. ‘’Les barrettes, lisettes, stras, bijoux, bracelets, colliers et les bonnets sont nécessaires pour ressortir l’élégance de la tenue qu’on porte’’, soutient-elle. Les autres alliés des femmes sont les salons de beauté. Ils sont en cette période de fête très prisés, grâce à la complicité des fournisseurs qui ont lancé des nouveautés sur le marché.

 

‘’Chaque événement, nos fournisseurs nous facilitent le travail en créant des nouveautés pour satisfaire les femmes.Pour la fête de Korité, ils nous présentent le greffage Kenza et les cheveux Sandra qui ressemblent un peu aux cheveux naturels. C'est un produit est très classe et il est à la portée de toutes les femmes’’, déclare Bator Fall, gérante d’un salon de coiffure à Sacré Cœur3.

 

‘’Beaucoup de clientes se laissent guider et nous leur suggérons des coiffures d’été comme les petites têtes, les chignons hauts, les tresses américaines, les torsades’’, précise-t-elle.

 

Aps

 

 

 

Section: 
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix