Publié le 11 Mar 2014 - 14:37
TERRITOIRE MAROCAIN

La pression migratoire continue à Melilla

 

La ville-enclave espagnole de Melilla, dans le nord du Maroc , débordée par des arrivées massives d'immigrants subsahariens, est soumise ces jours-ci à une pression migratoire constante, avec une tentative d'assaut menée dimanche 9 mars au soir par plus de 150 personnes.

Dimanche matin, au moins 700 migrants avaient tenté en plusieurs groupes de s'approcher de la frontière, formée d'un triple grillage, qui sépare le Maroc de Melilla, mais avaient fait demi-tour face à un important déploiement de forces marocaines, a indiqué la préfecture de Melilla.

Le soir, peu avant minuit, un nouveau groupe de 150 à 200 personnes a tenté de franchir la frontière, dont « une quinzaine a réussi à entrer » en Espagne, a annoncé lundi le préfet de Melilla, Abdelmalik El Barkani, sur la radio nationale.

L'arrivée de centaines de clandestins à Melilla au mois de février a conduit à l'engorgement du Ceti, le centre d'accueil gouvernemental, qui héberge actuellement 1 300 personnes pour 480 places. Selon le préfet, des milliers d'immigrants sont actuellement massés aux abords immédiats de Melilla, dont environ « 1 500 à 2 000 sur le mont Gurugu », où les clandestins arrivés d'Afrique subsaharienne ont établi leurs campements, tandis que « 8 000 à 10 000 personnes se trouveraient aux environs de la ville marocaine de Nador ».

80 000 clandestins attendent

Les autorités espagnoles estiment à environ 80 000 le nombre de clandestins qui attendent de pouvoir pénétrer dans les enclaves de Melilla et Ceuta, constituant les deux seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe. « Quarante mille personnes attendent au Maroc de pouvoir passer, de façon illégale, en Espagne. Et 40 000 autres à la frontière de la Mauritanie avec le Maroc », avait affirmé le 4 mars le ministre de l'intérieur, Jorge Fernandez Diaz.

En plein regain de pression migratoire dans les deux enclaves, une tentative d'entrée en force à Ceuta avait tourné à la tragédie (…)

Lemonde.fr

 

 

Section: 
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX