Publié le 20 Jan 2013 - 20:55
THEODORE ADRIEN SARR

''La nomination a pris du temps parce que l'enquête a duré''

EnQuête a recueilli les premièresréactions du chef de l'Eglise catholique , Cardinal Théodore Adrien Sarr qui s'est réjoui de l'arrivée du nouvel évêque Monseigneur André Guéye avant de parler du prcessus de désignation.

 

 

Quelle est votre réaction suite à la nomination de Monseigneur André Guèye ?

 

Nous partageons la joie des diocésains de Thiès qui ont attendu pendant deux ans leur nouveau pasteur. Cela est enfin fait. Nous partageons aussi leur espérance. Que ce nouvel évêque avec le dynamisme de son âge, puissent puisse être une grâce pour le Diocèse de Thiès, pour qu'il trouve un nouvel élan et aille de l'avant.

 

Le connaissez-vous personnellement ?

 

Je l'ai rencontré plusieurs fois au grand séminaire de Brin où il sert comme professeur de philosophie. C'est le meilleur souvenir que je retiens de lui, puisque nous avions l'occasion de rencontrer le collège des professeurs chaque année. Sans doute qu'il y a eu d'autres occasions mais c'est ce que je garde en mémoire.

 

Pourquoi la nomination a pris un peu de temps ?

 

Cela a pris du temps parce que l'enquête a duré. Les enquêtes se font très vite selon les réponses données par les personnes consultées. Mais parmi les réponses données par les personnes consultées, s'il y a des choses à éclaircir, cela peu prendre du temps. Parce que lorsque celui qui fait la synthèse ne comprend pas, il demande des explications. Quand cela arrive à Rome aussi, les gens peuvent toujours demander des enquêtes complémentaires, s'il y a des choses qu'ils ne comprennent pas. C'est simplement cela.

 

Des noms ont été avancés notamment Alexandre Mbengue jusque-là administrateurs du Diocèse et Hyacinthe Ndione actuellement à Rome : qu'en est-il ?

 

Il ne faut jamais avancer de nom, il faut simplement attendre que l'enquête se fasse et que les conclusions de l'enquête soit tirées par qui de droit. On accuse tel ou tel même le Cardinal que c'est lui qui fait ceci ou cela. C'est absolument faux. C'est vraiment la nonciature (représentant de Rome) qui fait l'enquête en déterminant les personnes à enquêter. Le questionnaire leur ai envoyé, chacun répond en conscience et la synthèse est faite par lui, ensuite le document est envoyé à Rome et en définitive, c'est le Pape qui nomme.

 

Thiès avait demandé un ressortissant de la zone, c'est fait. Est-ce un critère qui a prévalu ?

 

Le Nonce l'a dit, lors de l'annonce de la nomination : ce n'est pas un critère qui a prévalu. C'est qui a été retenu ce sont les qualités de la personne et sa capacité estimé à diriger le Diocèse précis et dans la situation où ce Diocèse est. Mais ce n'est pas qu'on a voulu satisfaire en priorité les gens de Thiès. Qu'on ai tenu compte de cet élément d'accord, mais les éléments prioritaires sont que les qualités de la personne réponde à la situation où le Diocèse est, pour qu'il ai le pasteur qu'il lui faut.

 

PIERRE BIRAME DIOH

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: