Publié le 10 May 2019 - 10:23
THIONE SECK JUGE EN CORRECTIONNELLE

‘‘On m’a eu, on m’a marabouté’’

 

Après moult renvois, le procès en correctionnel du chanteur Thione Seck et de son coaccusé Alay Djité, s’est ouvert hier au tribunal de Dakar. L’affaire est renvoyée en délibéré au 23 mai prochain. Mais hier, l’assistance a pu entendre la voix de rossignol s’expliquer sur les faits de détention de faux billets de banque et blanchiment d'argent.

Le moins qu’on puisse dire est que le lead vocal du groupe Raam Daan a désengagé sa responsabilité personnelle, fournissant des explications qui ont tenté de toucher à l’affect des juges et du public, en évoquant le maraboutage et son état de santé précaire. ‘‘Je sensibilise à travers ma musique depuis plus de 45 ans. Je ne comprends et je ne comprendrai jamais, même dans ma tombe, pourquoi je suis là.  On m’a eu, on m'a marabouté, on a failli gâcher la carrière de mon fils, puis on a emporté mes 85 millions. Au moment où je vous parle, j'avale 14 médicaments par jour à cause de mon emprisonnement’’, a-t-il avancé.

Le chanteur de s’expliquer sur des faits qu’il avait déjà relatés à l’enquête préliminaire relatifs aux 105 dates de la tournée européenne pour laquelle un certain Joachim Cissé lui a ‘’apporté ce sac d'argent’’. Il en a profité pour régler ses comptes avec la maréchaussée. ‘‘Je n'avais jamais pensé qu'un jour je serai devant un juge. Je respecte les gendarmes, mais ils n'ont pas dit la vérité.  Et quand ils sont venus, ‘‘dama tiite ba tokk si sac bi’’ (je me suis assis sur le sac par affolement)’’, a-t-il avancé.

Son coaccusé, Alay Djité, qui s’exprimait publiquement pour la première fois, dit avoir rencontré Thione que deux fois. Une première en compagnie d’un courtier pour des appartements à louer. La seconde fois fut le jour de son arrestation où le chanteur lui fut présenté pour qu’il l’identifie.  Le Malien nie catégoriquement toute implication dans cette affaire. ‘‘C'est après que les gendarmes m’ont amené dans mes deux appartements situés à la cité Mixta et à Castor où ils ont trouvé un atelier de films ainsi qu'une photocopieuse de marque Hp. Je n'ai jamais fabriqué de faux billets et je ne sais pas comment on le fait’’, a-t-il avancé.

La Bceao, qui s’est constituée partie civile, a vu son avocat battre en brèche les témoignages des deux accusés. Me Mbaye Sall rappelle que les renseignements ont eu vent d'un réseau de faux billets. ‘‘On a vu Thione Seck, avec un sac noir à bord d'un véhicule blanc, rencontrer Alay Djité. Et quand on a appréhendé Alay Djiité, on a trouvé des faux billets de banque dans sa voiture. La perquisition chez Alay Djité nous a permis de recouper beaucoup de faux billets d'euros’’, a-t-il exposé, convoquant un troisième individu. ‘‘Le numéro de Thione a été retrouvé dans le téléphone d’Alay Djité et ils ont un ami commun, Seydou Sakho’’. Il a demandé au juge de condamner les deux prévenus pour association de malfaiteurs et détention de faux billets de banque.

Le ministère public requiert 2 ans, le proc’ en demande 5

L’affaire remonte à 2015, où Thione Seck a été arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie. Cinquante millions d'euros, soit environ 32,5 milliards de F Cfa en coupures de faux billets, ont été trouvés au domicile du chanteur. Pour Me Bamba Cissé, avocat de la défense, cette affaire est celle de la montagne qui a accouché d’une souris. ‘‘Au début, on nous parlait de 42 milliards, alors que c'est 42 blocs  de papier. Ce qui veut dire qu'on l'a traîné dans la boue pour du papier’’, s’est-il presque indigné, avant de demander la relaxe pure et simple et la restitution de ses 27 millions retenus dans les scellés. Du côté du ministère public, on demande la disqualification des faits de blanchiment de capitaux et falsification ou altération de signes monétaires, escroquerie et association de malfaiteurs et le condamner à 2 ans dont 8 mois ferme pour détention de faux billets. Et pour Alay, le procureur demande une condamnation à 5 ans de prison ferme. 

 

Section: