Publié le 17 Aug 2013 - 14:00
TOURNNE MACKY SALL DANS LES ZONES INONDEES

Populations partagées à Grand Yoff

 

Le chef de l’État et quelques membres du Gouvernement se sont rendus hier dans les zones inondées. La délégation a visité certains ouvrages du dispositif de lutte contre les inondations.

 

Comme promis, le président de la République a fait hier le tour de certaines zones touchées par les inondations. Macky Sall s'est rendu en premier lieu à Grand Yoff où un comité d’accueil fort politique l'attendait. Femmes, hommes,  délégués de quartier et jeunes vêtus de tee-shirts blancs, munis de pancartes vantant les mérites des politiciens du coin, s'étaient donné rendez-vous tôt le matin pour accueillir leur hôte de marque arrivé sur les lieux à 10h 09mn. Le président s'est laissé gagner par l'euphorie et l'enthousiasme des populations qui ont bravé le soleil et la chaleur pour lui témoigner leur soutien. ''Macky Président, Macky Président. Tu es et tu restes notre Président malgré tout’’, s'est mise à scander la foule, dès son arrivée. On en oubliait presque que Grand Yoff patauge.

''Je crois que le président de la République a pris une bonne initiative, en venant vers les populations pour s’enquérir de leur situation, afin de régler les problèmes liés aux inondations'', s'est enthousiasmé Mouhamadou Daff, habitant de la localité. Selon lui, le seul fait de mettre en place un ministère ne suffit pas. Il dira : ''C’est une très bonne chose de constater de visu la situation qui prévaut.''

Toutefois, force est de reconnaître que cette visite n'était pas bien vue par tout le monde. Parmi les curieux venus voir le président, ils étaient nombreux à penser que cette visite ne leur apporterait rien de concret. ''C’est la deuxième fois qu’il vient dans cette zone. La première visite n’a servi à rien. On n’a pas besoin de tout ce protocole pour faire un état des lieux. Nous voulons quelque chose de concret'', s'est mis à pester un jeune homme dans la trentaine. Non loin, les commentaires allaient bon train. Parmi ce groupe de jeunes garçons, les trois  approuvent la venue du président. Les deux autres  désapprouvent, avec force arguments. ‘’Vous voyez qu'il n’a même pas mis les pieds dans les maisons sinistrées. Il s’est juste limité à la zone de pompage. Il faut qu’il arrête de leurrer la population. Nous sommes conscients maintenant. Nous n’allons pas donner des voix à des personnes qui ne sont même pas en mesure de satisfaire les besoins des populations'', argumente l'étudiant Arona Sow, en sueur. Son ami Bocar renchérit : ''Les inondations méritent beaucoup plus de sérieux. On n'a pas besoin de tout ce protocole.''

Profitant de cette visite, les jeunes de Grand Yoff ont réclamé au Président un terrain de football. Le lutteur de Grand Yoff, Zarko, qui a gagné le drapeau du chef de l’État, a été félicité par Macky Sall qui a tendu une oreille attentive aux jeunes.

De la station Grand Yoff jusqu'à la zone de pompage, partout des  bérets rouges, des policiers dans leurs pick up, armés jusqu’aux dents pour assurer la sécurité. Bus, cars rapides, charrettes sont tous conditionnés par les policiers qui veillent à la circulation, sifflet à la bouche. ‘’Sors ta charrette de là, ne stationne pas ici, avance ta voiture …’’ sont les ordres qui  sont donnés et  qui sont exécutés sans hésitation. Chaque militant vient avec une forte délégation et fait tout pour être remarqué par ses pancartes afin de démontrer sa représentativité dans la zone.

 

Section: