Publié le 3 Aug 2013 - 17:20
TRAFIC DE DROGUE

Arrêtés avec 670 kg, quatre dealers tentent de corrompre les douaniers

 

Grosse prise par l'antenne de Diamniadio de la Brigade des douanes de Rufisque. Ses éléments ont saisi dans la nuit du jeudi au vendredi 670 kilogrammes de chanvre indien d'une valeur estimé à 40 millions de francs CFA

Venu constater la marchandise illicite, le colonel Alioune Ndiaye, directeur des opérations douanières, raconte que ses collègues ont pris en chasse vers 1h du matin deux taxis se dirigeant vers Dakar dont les deux conducteurs ont refusé de s'arrêter à hauteur du barrage douanier de Diamniadio. Mais les deux véhicules seront rattrapés au terme d'une course-poursuite qui prendra fin à Bargny. ''Lorsqu’ils ont été arrêtés, ils ont déclaré qu’ils transportaient des tissus thioup (teints)'', narre l’inspecteur des douanes.

Les deux conducteurs et une autre personne ont été alors sommés de rebrousser chemin aux fins de se soumettre à un contrôle au barrage douanier de l’antenne de Diamniadio. Sur place, les hommes du nouveau chef de poste, Pape Mama Fall, ne seront pas trop surpris de constater qu’en plus des tissus déclarés, il y avait une grande quantité de chanvre indien dissimulé dans les coffres et sur les sièges arrière des véhicules. La drogue se trouvait dans des ''sacs remplis de 335 plaquettes de 2 kg la pièce'', précise un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Douane.

Cependant, quelques minutes après, une quatrième personne rappliqua sur les lieux pour plaider en faveur de ses camarades. L'individu, porteur d’une somme de 1.980.000 FCFA, s'est mis à l'idée de corrompre les gabelous. Ceux-ci ont ''catégoriquement refusé'', d'après le communiqué. 

Même les occupants des véhicules n’ont pas voulu indiquer l’origine de la drogue, celle-ci ''vient du Mali'', à en croire le colonel Ndiaye. Il a expliqué que les drogues qui viennent d'autres pays sont ''conditionnées autrement''.

Tous de nationalité sénégalaise, ces 4 personnes interpellées ont été placées en garde-à-vue et devront être déférées au Parquet de Dakar, ce lundi.

 

 

 

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis