Publié le 18 Aug 2016 - 16:41
TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE

4 Sénégalais et 2 Nigérians mis aux arrêts

 

Un réseau de trafiquants de faux billets de banque a été démantelé par la gendarmerie de la Zone Franche de Mbao. Il s’agit de 4 Sénégalais et deux Nigérians arrêtés entre Mbao, le marché Sandaga et les Parcelles Assainies. Les 6 ont été remis entre les mains du procureur de la République.

 

La gendarmerie de la Zone Franche de Mbao a mis fin aux agissements d’un réseau de trafiquants de faux billets de banque. Les Sénégalais B. W. Diop, I. Diédhiou, M. Dramé et A. L. Amar et deux Nigérians B. Innoncent et O. Issany sont aux arrêts. Un Nigérian a pu s’enfuir. Durant la nuit du dimanche 14 août au lundi 15 août, vers une heure du matin, B. W. Diop s’est rendu dans une boutique de vente de produits cosmétiques sise à Grand Mbao extension. Il a remis un billet de 10 000 F CFA pour l’achat d’un parfum. Mais la gérante A. Wade a aussi vu qu’il s’agissait d’un faux billet. Discrètement, elle a appelé les gendarmes de la brigade de la Zone Franche qui sont à quelques jets de là.

Attendant tranquillement sa monnaie qui tardait à venir, M. Diop a vu débarquer les pandores. Ils l’ont aussitôt embarqué.  Le lendemain matin, I. Diédhiou s’est pointé de bonne heure à la brigade. Il a déclaré à l’agent en faction qu’il avait appris qu’un certain Diop était dans leurs locaux pour une histoire de faux billets de banque. Il a ajouté avoir reçu de ses mains un billet de 10 000 F CFA, en guise de paiement d’une créance. Mais les hommes du Major Khota Diop ne sont pas tombés dans le panneau. Ils ont senti quelque chose de louche et l’ont gardé à vue. Selon nos informations, en réalité, Diédhiou était juste venu vérifier que son acolyte B. W. Diop ne l’avait pas mouillé.

La confrontation organisée par les pandores a permis de le démasquer. Car, B. W. Diop a confié aux enquêteurs que, non seulement il connaît M. Diédhiou, mais que celui-ci garde une somme importante (500 000 F CFA) en faux billets chez lui. Avant de se rendre à son domicile, une fouille de son véhicule a permis la découverte d’un montant de 460 000 F en faux billets. Interrogé, Diédhiou a mouillé un cambiste du nom de M. Dramé qui se trouve au marché de Sandaga. Les hommes du major Diop ont effectué une descente et interpellé Dramé qui a tout reconnu.

A son tour, il a révélé s’approvisionner en faux billets auprès d’A. L. Amar, un gérant de cybercafé aux Parcelles Assainies. Sans désemparer, les gendarmes ont fait cap sur les lieux indiqués. Sur place, ils ont trouvé M. Amar et 3 Nigérians en train de travailler sur leurs ordinateurs. Mais l’un a pris la fuite. Les deux autres étrangers ont été arrêtés. Il s’agit de B. Innoncent et O. Issany.

Nos sources précisent que tous les 6 interpellés ont reconnu être membres de ce réseau de trafiquants de faux billets. Ils ont été déférés au parquet de Dakar. On leur reproche les délits de détention et usage de faux billets de banque, et séjour illégal dans un pays étranger (pour les deux Nigérians).

CHEIKH THIAM

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis