Publié le 3 Feb 2014 - 21:32
TRAFIC INTENSIF DE DROGUE

Le juge Fall pointe le triangle Dakar-Mbour-Thiès

 

Le chant des cygnes a retenti sur la deuxième session de la Cour d’Assises de Thiès. Une occasion saisie par le président de la Cour Amed Fall, par ailleurs Magistrat conseiller spécial à la Cour d’Appel de Dakar, de prononcer la dernière sentence. 

 

Les rideaux sont tombés sur la deuxième session de la Cour d’assises de Thiès. Durant dix jours, la Cour d’assises siégeant à Thiès s’est prononcée sur le sort de 52 accusés. Pour le coup de sifflet final, la Cour a jugé une affaire de trafic de chanvre indien.

Sana Bruno Diatta et Magatte Sèye sont les derniers à être passés à la trappe. Ils ont été reconnus coupables et condamnés à 10 ans de travaux forcés. Ils ont été alpagués en train de transporter 678 kg de chanvre indien de Dakar à Thiès.

Cet nouvelle affaire de drogue n'a pas laissé indifférent le président de la Cour d’Assises de Thiès Amed Fall. ‘’Je demande aux autorités ayant la sécurité d’être vigilantes’’, a-t-il prévenu, en soulignant que le triangle Dakar-Mbour-Thiès est la voie d’acheminement de la drogue à Thiès. Ce triangle utilise les voies maritime, ferroviaire et la transgambienne.

Le conseiller spécial à la Cour d’Appel de Dakar a d'ailleurs fait remarquer que sur 21 affaires inscrites au rôle, 7 ont eu trait à la détention et au trafic de chanvre indien. ‘’C’est la délinquance, peut-être, née de la cupidité des uns. C’est ce qui explique que des gens s’adonnent au trafic’’.

Dans la même veine, Amed Fall a souligné que la délinquance peut également trouver son lit dans le désœuvrement. ‘’Nous avons vu que la plupart des crimes d’infanticide sont souvent le fait de dames qui sont laissées à elles-mêmes et qui sont dans un état de désœuvrement total’’. ‘’Il faudrait, a-t-il proposé, réfléchir à ce niveau pour les sensibiliser et éviter que pareils faits ne se reproduisent.’’

Le président de la deuxième session de la Cour d’Assises de Thiès n’a pas manqué, dans son speech, de jeter un regard sur l’actualité relativement à  la mise en œuvre d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre le vol du bétail au Sénégal.

‘’Nous en avons connu, au cours de cette session, des vols en réunion. Le gouvernement a mis le doigt sur cette question et  est en train de réfléchir sur la question. Nous attendons  de voir les propositions qui seront sorties de ces réflexions pour pouvoir nous faire une idée des dispositions à prendre en conséquence’’.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis