Publié le 12 Feb 2013 - 21:34
TRANSPORT-SECURITE

Le défaut de frein représente 43% des défaillances des véhicules (officiel)

Le défaut de frein représente 43 pour cent des défaillances des automobiles, selon des statistiques établies par le Centre de contrôle techniques des véhicules automobiles (CCTVA) dans la période comprise entre le 11 juin 2012 et le 12 février 2013.

 

Ces chiffres, rendus publics à Dakar mardi, indiquent que la direction et l’éclairage représentent respectivement 33 et 24 pour cent des défaillances des véhicules.‘’Depuis le 11 juin 2012, date de démarrage des activités du CCTVA, à ce jour, 72 956 véhicules ont été contrôlés (…) parmi les défauts constatés, [il y a] 9398 cas pour le freinage (43%), 7172 pour la direction (33%) et 5408 cas pour le défaut d’éclairage (24%)’’, a révélé Oumar Thiam, directeur de la cellule de contrôle technique des véhicules automobiles lors d’un point de presse.‘’Le contrôle technique ne porte que sur les freins, la direction et l’éclairage. Si ces trois points sont sans défaut, le contrôle technique est validé’’, a expliqué M. Thiam devant des journalistes.

 

Par contre, si l’un de ces organes présente une défectuosité, un délai maximum d’un mois est accordé à l’automobiliste pour qu’il puisse procéder à la réparation, a-t-il indiqué. ‘’Il y a beaucoup de morts liés à des accidents qui ont été constatés ces derniers temps sur le trafic routier. Il faut maintenant qu’on prenne nos responsabilités. Nous n’allons plus continuer à dire que c’est l’homme, c’est la rue, ça suffit ! Maintenant, il faut aller au bout du contrôle pour bien inspecter les véhicules’’, a insisté le responsable de la cellule de contrôle du CCTVA.

 

Les tentatives de détournement de la procédure de contrôle et la corruption d’agents du Centre de contrôle technique des véhicules automobiles ont aussi été au centre de la rencontre avec les journalistes. ‘’Depuis quelques jours, nous avons noté des tentatives de détournement des procédures de contrôle et de corruption des agents assermentés’’, a fait observer M. Thiam, faisant même état du démantèlement d’un réseau de fabricants de faux hologramme. ‘’Ce réseau a été démantelé par la Gendarmerie de Hann (Dakar). Les personnes impliquées dans ces tentatives ont été arrêtées et livrées à la justice. Au niveau du centre, un chauffeur et un contrôleur ont été impliqués, mais ils ont été licenciés immédiatement’’, a signalé le responsable de la cellule de contrôle technique des véhicules.

 

APS

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises