Publié le 12 Feb 2013 - 21:34
TRANSPORT-SECURITE

Le défaut de frein représente 43% des défaillances des véhicules (officiel)

Le défaut de frein représente 43 pour cent des défaillances des automobiles, selon des statistiques établies par le Centre de contrôle techniques des véhicules automobiles (CCTVA) dans la période comprise entre le 11 juin 2012 et le 12 février 2013.

 

Ces chiffres, rendus publics à Dakar mardi, indiquent que la direction et l’éclairage représentent respectivement 33 et 24 pour cent des défaillances des véhicules.‘’Depuis le 11 juin 2012, date de démarrage des activités du CCTVA, à ce jour, 72 956 véhicules ont été contrôlés (…) parmi les défauts constatés, [il y a] 9398 cas pour le freinage (43%), 7172 pour la direction (33%) et 5408 cas pour le défaut d’éclairage (24%)’’, a révélé Oumar Thiam, directeur de la cellule de contrôle technique des véhicules automobiles lors d’un point de presse.‘’Le contrôle technique ne porte que sur les freins, la direction et l’éclairage. Si ces trois points sont sans défaut, le contrôle technique est validé’’, a expliqué M. Thiam devant des journalistes.

 

Par contre, si l’un de ces organes présente une défectuosité, un délai maximum d’un mois est accordé à l’automobiliste pour qu’il puisse procéder à la réparation, a-t-il indiqué. ‘’Il y a beaucoup de morts liés à des accidents qui ont été constatés ces derniers temps sur le trafic routier. Il faut maintenant qu’on prenne nos responsabilités. Nous n’allons plus continuer à dire que c’est l’homme, c’est la rue, ça suffit ! Maintenant, il faut aller au bout du contrôle pour bien inspecter les véhicules’’, a insisté le responsable de la cellule de contrôle du CCTVA.

 

Les tentatives de détournement de la procédure de contrôle et la corruption d’agents du Centre de contrôle technique des véhicules automobiles ont aussi été au centre de la rencontre avec les journalistes. ‘’Depuis quelques jours, nous avons noté des tentatives de détournement des procédures de contrôle et de corruption des agents assermentés’’, a fait observer M. Thiam, faisant même état du démantèlement d’un réseau de fabricants de faux hologramme. ‘’Ce réseau a été démantelé par la Gendarmerie de Hann (Dakar). Les personnes impliquées dans ces tentatives ont été arrêtées et livrées à la justice. Au niveau du centre, un chauffeur et un contrôleur ont été impliqués, mais ils ont été licenciés immédiatement’’, a signalé le responsable de la cellule de contrôle technique des véhicules.

 

APS

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu