Publié le 23 Jun 2022 - 08:18

Transporteurs

 

Le gouvernement du Sénégal envisage la mise en œuvre du contrôle de la charge à l'essieu, à partir du 1er juillet prochain, en application du règlement 14 de l'UEMOA. ‘’Cette décision est inopportune dans le contexte actuel de notre pays caractérisé par un climat politique tendu et les conséquences de la fermeture de notre frontière avec le Mali’’, ont indiqué les transporteurs à travers le Collectif des professionnels des transports routiers du Sénégal (CPTRS). Dans une note signée par leur coordinateur, par ailleurs Président de la Commission transport du Groupement économique du Sénégal (GES), Momar Sourang, les membres du CPTRS pensent qu'il s'agit, en fait, d'’’un contrôle de la surcharge déterminé par un pont-bascule’’.

Donc, du poids total autorisé en charge (PTAC). Ce qui serait contraire à l'esprit et à la lettre de la directive de l'UEMOA. Ils rappellent que cette question était une des revendications de la corporation des transporteurs qui avait observé un mouvement de grève les 1er, 2 et 3 janvier 2022. ‘’Nous réitérons notre proposition d'étudier, au niveau des instances communautaires, la mise en adéquation de cette directive avec les réalités du terrain, pour éviter de faire supporter aux transporteurs - et in fine aux consommateurs - les abus techniques relevés dans les activités de la société Afrique-pesage. Des activités constatées le 13 juin dernier en présence du service de la métrologie et de la direction des routes’’, lit-on dans la note. Momar Sourang et Cie invitent le gouvernement à convoquer des états généraux des transports.

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale